La Fédération nationale des infirmiers (FNI), qui revendique 7 000 adhérents sur 52 000 infirmières libérales, menace d'appliquer des « tarifs libres » dès le 13 février, si, d'ici là, aucune mesure concrète de revalorisation des tarifs actuels de la profession n'est proposée par la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM).
La résiliation de la convention nationale que le syndicat avait signée avec la CNAM avant de la dénoncer en décembre dernier sera effective le 12 février. Marie-Jeanne Ourth-Bresle, leader de la FNI, accuse Jean-Marie Spaeth, président de la CNAM, de « jouer la montre » et de ne pas faire de « contre-propositions » à ses revendications tarifaires.
La FNI a appelé à la fermeture des cabinets jusqu'au 12 février, mesure très suivie, selon Marie-Jeanne Ourth-Bresle, qui cite le chiffre de « 95 % dans les Côtes-d'Armor, le Finistère, le Puy-de-Dôme et la Haute-Saône ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature