La prévention des infections passe d’abord par des mesures concernant le patient, le personnel, les équipements médicaux. Mais cela ne suffit pas dans la mesure où les particules mises en cause sont souvent aéroportées. Elles proviennent de l’air extérieur et intérieur de l’hôpital. Les blocs opératoires sont en première ligne dans la chaîne de transmission. La filtration et la ventilation de l’air représentent donc un enjeu clé pour une bonne qualité hygiénique de l’air.
Exemples de failles dans les installations de salle d’opération
Les Drs Ulrich Matern et Martin Scherber, de la faculté médicale de Tübingen, en Allemagne, ont participé à un audit des salles d’opération dans un hôpital allemand sous le regard de l’hygiène2. Si les progrès sur les équipements, leur utilisation et leur désinfection sont notables grâce aux normes internationales actuelles, ces spécialistes ont pointé d’autres dysfonctionnements mettant en danger les patients et le personnel.
L’organisation des vestiaires mélangeant bien souvent tenues des médecins et vêtements venus de l’extérieur ou le positionnement des distributeurs de désinfectant qui ne sont pas accessibles avec le coude sont deux exemples parlants. L’insuffisance de protection des soignants face aux fumées chirurgicales ou aux chutes d’objets lourds pendant l’opération montre également des champs de progrès pour la sécurité des professionnels du bloc. D’après leurs analyses, le contrôle d’accès à la salle d’opération semble extrêmement variable d’un cas à l’autre allant de la serrure à code à la porte battante. Certains de ces dysfonctionnements peuvent être évités aisément et à moindre coût. Repenser l’organisation d’une salle, voire la reconstruire est déjà plus coûteuse ; d’où l’importance d’un cahier des charge initial le plus structuré possible.
Interface entre GTB et Clin en bloc opératoire
Depuis 1988, les Clin (Comités locaux de lutte contre les infections nosocomiales) organisent dans chaque établissement la surveillance de ces infections en coordination avec le programme national. Une étude de Soudjay Faharidine3, ingénieur qualité, sécurité environnement, présente l’apport de la gestion technique de bâtiment (GTB), système informatique qui supervise l’ensemble des équipements d’une structure hospitalière. Dans cette étude, un module environnemental intègre un automate dédié et des capteurs pour surveiller débits, flux, températures, hygrométrie, surpression. Après cinq ans d’expérimentation, un progiciel, Surenvir+, a été modélisé pour faciliter le traitement de données par le praticien hygiène et créer une interface avec le Clin. Elles permettent une réactivité de la maintenance et un ciblage efficace de l’intervention après un diagnostic affiné.
Les réseaux sanitaires contre les légionnelles
Les cas de légionellose toujours très médiatiques ont poussé à une réglementation plus stricte notamment sur la définition des seuils de bactérie acceptables aux différentes températures des eaux. Pour Jacques Naitychia, ingénieur conseil, Isagua Concept, une des solutions est le maintien en température du système de bouclage. Avec ce système favorisant l’entraînement des particules, l’eau est toujours en circulation. Cela évite le développement des bactéries favorisé par les eaux stagnantes. L’adaptation des conduits à ce système doit se faire dès la conception.
Il est à savoir que le risque de développement de la légionelle existe aussi en eau froide. Il peut être réduit, notamment en isolant au maximum les circuits d’eau chaude et ceux d’eau froide.
La conception même des structures hospitalières est donc un atout majeur de la lutte contre les infections nosocomiales. Une bonne conception ne doit pas pour autant écarter les précautions du quotidien pour préserver les patients de bactéries indésirables.
2. Safety, Hazards and Ergonomics in the operating Room ; Surg Endosc 2007.
3. Métrologie de l’environnement appliquée à la prévention de l’aérobicontamination et à la surveillance des infections sur site opératoire. 09/2006.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature