Les inégalités sociales en matière de santé apparaissent dès l'enfance, comme par exemple le surpoids, souligne la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) consacrée à ces disparités qui ont tendance à se creuser. Ainsi, entre 2000 et 2006, le surpoids et l'obésité ont reculé en France chez les enfants de 5 à 6 ans, mais cette baisse est plus marquée dans les milieux favorisés. Par ailleurs, on y apprend que 50% de la surmortalité des ouvriers est liée aux expositions professionnelles et que les cancers sont à l’origine de 40% des inégalités sociales de santé. Sur les 2,4 millions de salariés exposés à des produits cancérogènes, 70% sont des ouvriers, et ils meurent trois fois plus du cancer du poumon que les cadres, selon des experts de l'Institut national du cancer (INCa). Les ouvriers ont non seulement une espérance de vie plus courte, mais ils vivent aussi davantage d'années d'incapacité que les cadres, apprend-on par ailleurs dans le BEH.
Les inégalités sociales de santé ont tendance à se creuser
Publié le 08/03/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature