« Il existe une association forte entre le risque de survenue d’un cancer du poumon et le niveau d’éducation en Europe, avec les taux les plus forts généralement observés au sein des classes sociales défavorisées sauf dans le Sud de l’Europe » indique Gwenn Menvielle (Unité Inserm 687, Villejuif). À partir des données de la cohorte EPIC (European Perspective Investigation into Cancer and nutrition), les chercheurs français et néerlandais observent que le tabac n’intervient qu’à la hauteur de la moitié du sur-risque. L’alimentation joue un rôle « négligeable ». Les travaux publiés en ligne sur le site du Journal of the National cancer Institute suggèrent l’existence de facteurs environnementaux délétères dans les populations les plus touchées. L’exposition professionnelle pourrait être en cause.
Les inégalités du cancer
Publié le 06/03/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature