LONGTEMPS considéré comme une simple barrière entre le sang circulant et les cellules musculaires lisses de la média, l'endothélium vasculaire est maintenant reconnu comme un tissu complexe qui joue un rôle fondamental dans la régulation cardio-vasculaire.
L'activation de récepteurs endothéliaux (récepteurs spécifiques à certains médiateurs neurohumoraux et mécano-récepteurs sensibles aux forces de cisaillement générées par l'écoulement du sang le long de la paroi vasculaire) va conduire les cellules endothéliales à libérer des molécules vasoactives, dont le monoxyde d'azote (NO).
Le NO endothélial n'est pas seulement un puissant vasodilatateur artériel et veineux, il inhibe l'adhésion des plaquettes et des leucocytes à l'endothélium, ainsi que l'agrégation plaquettaire. Il inhibe également la prolifération et la migration des cellules musculaires lisses vasculaires, il empêche la production des molécules d'adhésion et de l'endothéline.
Production par les vaisseaux de substances oxydantes.
La dysfonction de l'endothélium vasculaire due à un défaut de la synthèse endothéliale de NO et à une augmentation de production, par les vaisseaux de substances oxydantes (espèces réactives de l'oxygène ou ROS), participe à l'apparition des pathologies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, coronaropathie) de l'athérosclérose et du diabète, explique le Pr L.-J. Ignarro.
De ce fait, la stimulation de la production de NO, en restaurant la fonction endothéliale, peut avoir un rôle thérapeutique majeur dans le traitement de l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque chronique, l'athérosclérose et d'autres anomalies vasculaires.
La preuve en est apportée avec le nébivolol, bêtabloquant hautement sélectif doté d'une action vasodilatatrice liée à la production de NO.
Dans l'hypertension artérielle.
Le nébivolol, antagoniste sélectif et compétitif des récepteurs b1, dépourvu d'activité sympathicomimétique intrinsèque et d'effet stabilisateur de membrane, possède des propriétés vasodilatatrices liées à une stimulation de la production de NO endothélial (interaction de la voie L-arginine/NO) qui le distingue des autres bêtabloquants.
Ce double mode d'action confère au nébivolol un profil pharmacologique particulier : il induit une réduction de la pression artérielle comme les autres bêtabloquants et, parallèlement à la baisse des chiffres de la pression artérielle, il a une action positive sur le système cardio-vasculaire liée à sa capacité de restaurer la vasodilatation NO-dépendante chez les patients atteints d'hypertension artérielle essentielle.
Dans l'insuffisance cardiaque chronique.
L'insuffisance cardiaque se caractérise au plan vasculaire par une élévation des résistances vasculaires péri- phériques secondaire à une activation des systèmes vasoconstricteurs, mais aussi à un dysfonctionnement de l'endothélium vasculaire (déficit dans la relaxation vasculaire endothélium dépendant) du en partie à une baisse de la disponibilité du NO endogène.
Ce dysfonctionnement retentit sur la vasomotricité, mais semble également avoir des répercussions physiopathologiques : augmentation du remodelage et de la dysfonction du ventricule gauche, réduction de la capacité du myocarde à retrouver une fonction contractile normale.
Comme le précisent les dernières recommandations européennes, les bêtabloquants doivent, en l'absence de contre-indication, être utilisés pour traiter les patients présentant une insuffisance cardiaque chronique recevant un traitement conventionnel.
Quatre bêtabloquants cardiosélectifs (le bisoprolol, le carvédiol, le métoprolol et le nébivolol) ont fait la preuve de leur efficacité : amélioration du remodelage ventriculaire, réduction des morts subites d'origine cardiaque, baisse des hospitalisations et de la mortalité globale.
L'étude SENIORS (Study of the Effects on the Nebivolol Intervention on Outcomes and Rehospitalisation in Seniors Heart Failure), étude de morbi-mortalité comparant le nébivolol (Temerit) au placebo, est le premier essai de grande envergure mené dans une population d'insuffisants cardiaques âgée de 70 ans et plus recevant un traitement conventionnel.
Les résultats de cette étude de morbi-mortalité ont permis au nébivolol, commercialisé depuis mai 2004 dans l'hypertension artérielle par le Laboratoire Menarini, d'obtenir une Asmr III et une indication remboursée dans l'insuffisance cardiaque chronique.
5th International Meeting on Nitric oxide, conférence de presse organisée par le Laboratoire Menarini, avec la participation des Prs Alain Cohen-Solal (hôpital Lariboisière, Paris), Alberto Zanchetti (université de Milan, Italie), et du Dr Louis J. Ignarro (université Ucla, Etats-Unis), prix Nobel de médecine en 1998 pour ses travaux de recherche sur le monoxyde d'azote.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature