APRÈS LES PARTENAIRES sociaux (« le Quotidien » du 26 mai), mais avant les médecins libéraux (voir aussi page 3), les intersyndicats de praticiens hospitaliers (CPH, INPH, CMH et SNAM) ont été reçus par Roselyne Bachelot qui leur a donné leur feuille de route pour l'élaboration de la future loi Santé, patients, territoires, dont la ministre a, au passage, annoncé qu'elle serait examinée en conseil des ministres dès le 24 septembre. S'ils attendaient d'en savoir plus sur le fond de la réforme en préparation, les responsables syndicaux en ont été pour leur frais. «La rencontre était extrêmement formelle, résume le Dr Pierre Faraggi, qui préside la Confédération des praticiens des hôpitaux. Il s'agissait du lancement des discussions. Les différents chefs de projet de la future loi ont déroulé leur sommaire.» Rachel Bocher, la présidente de l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers, confirme : «Nous avons les têtes de chapitre sans le sommaire, la musique, mais pas le son… On en est vraiment au stade des mondanités!» Le patron de la Coordination médicale hospitalière, François Aubart, remarque pour sa part que si la rencontre avec la ministre n'a pas donné lieu à «révélations», elle a toutefois laissé l'impression d' «un relatif volontarisme» des pouvoirs publics.
De fait, le cadre de la concertation, inscrit dans un temps restreint, est bel et bien fixé. Par secteur (libéral, hospitalier, partenaires sociaux), les acteurs concernés vont avoir des rendez-vous groupés avec la ministre au rythme de un par mois – ils en auront donc deux, au mieux trois, en tout. Un séminaire de deux jours réunira absolument tout le monde au début du mois de septembre. Au-delà de ces grands rendez-vous, les responsables de cinq titres de la future loi (Véronique Billaud pour le titre 3, relatif aux établissements de santé) recevront les syndicats en bilatérales.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature