De notre correspondant
C'est Bernard Kouchner qui devrait dévoiler le 18 janvier, à l'occasion d'un colloque organisé sous les ors de l'hôtel de ville, les événements qui marqueront les célébrations du deux centième anniversaire des Hospices civils de Lyon (HCL). Mais les grands chapitres de cette commémoration, qui a rang de « célébration nationale », sont déjà connus et le ministre de la Santé vient à Lyon pour en donner le coup d'envoi.
Une exposition institutionnelle d'abord, exclusivement consacrée à l'histoire des HCL, se tiendra du 15 au 23 février au centre commercial de la Part-Dieu. Elle permettra au grand public de se familiariser avec les principales dates des hôpitaux lyonnais, façon de prendre conscience de l'imbrication étroite entre l'histoire de la ville elle-même et son très riche et ancien patrimoine hospitalier. Cinq colloques, ensuite, sont prévus jusqu'en avril, sur des thèmes qui cherchent à explorer cette imbrication : rapports CHU-municipalité, recherche et transplantation rénale, hôpital et éthique, urbanisme et architecture, enfin hôpital, innovation et imagerie.
Cette partie « réflexion historique et prospective » sera couronnée par un grand colloque de clôture prévu le 26 juin au Palais des congrès de Lyon.
D'autres manifestations sont également prévues par le CHU pour mieux se faire connaître des habitants, notamment une série de journées portes ouvertes dans la plupart des établissements hospitaliers durant le premier semestre.
Une deuxième exposition, qui sera installée de mai à juillet sous le grand dôme de l'hôtel-Dieu de Lyon, retracera les grandes étapes de l'histoire du vêtement hospitalier ; les visiteurs pourront visualiser l'évolution des tenues médicales depuis des décennies.
Enfin, l'écrit n'a pas été négligé par les HCL, qui vont éditer à l'occasion de ce bicentenaire plusieurs ouvrages, notamment une histoire des HCL, par Alain Bouchet, un passionné de l'histoire hospitalière locale, et un « album de famille », livre-mémoire réunissant témoignages et récits des hommes et femmes ayant travaillé dans les hôpitaux lyonnais depuis le début des années cinquante.
Renseignements au 04.72.40.74.47, ou www.chu-lyon.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature