LA LECTURE est l'occupation privilégiée d'un grand nombre de personnes hospitalisées et de résidents des maisons de retraite. D'où le succès de l'opération Lire en fête à l'hôpital et en clinique, à laquelle près de 350 établissements ont participé l'an dernier. Le livre est un des axes majeurs du partenariat des ministères de la Culture et de la Santé, et des partenariats s'organisent dans le cadre notamment des conventions passées entre les directions régionales des Affaires culturelles et les agences régionales de l'hospitalisation.
De nombreux hôpitaux se sont donc mobilisés pour Lire en fête 2005, du 14 au 16 octobre, et certains d'entre eux débordent largement de ces dates pour proposer diverses animations. C'est le cas de l'établissement public de santé de Ville-Evrard, qui propose dans différents lieux des expositions de travaux de ses patients et des lectures. Ou du CH de Libourne qui ouvre ses portes au livre du 14 au 21 octobre. Tandis que l'AP-Hôpitaux de Marseille prévoit jusqu'au 18 octobre des animations autour de Jules Verne, destinées principalement aux enfants.
Pour les enfants hospitalisés, aussi, des animations au centre hospitalier sud francilien (livre offert, spectacle, contes), au CHU de Rouen (concours Flaubert, « Histoires pour faire rêver les enfants hospitalisés »), au CH de Montluçon (soirée de lectures en musique et journée autour d'un conte) ou au CHR d'Orléans (comédiens-clowns, atelier de conte-marionnettes...).
Les CHS sont particulièrement actifs. La Chartreuse, à Dijon, organise jusqu'au 21 octobre une exposition autour de l'écriture et le 17 octobre une lecture-concert sous le grand cèdre rebaptisé pour l'occasion « arbre à palabres ». L'institut Marcel-Rivière (Mgen, La Verrière) emmène patients, visiteurs et personnel du côté de l'Afrique, avec des contes, un film et des livres. L'Afrique est aussi le thème choisi par le centre de réadaptation Crfa-Ugercam de Charleville-Mézières, avec spectacle, danses, atelier henné... L'AP-HP se met, pour sa part, jusqu'au 30 novembre, à l'heure brésilienne, avec expos photos, contes, animations musicales, ateliers, rencontres avec les auteurs Betty Mindlin et Bernard Carvalho.
D'autres hôpitaux ont préféré célébrer - c'est l'un des axes de 2005 - « le festin des livres » : l'hôpital Saint-Camille, à Bry-sur-Marne, fera déguster des desserts de différents pays et présentera une œuvre de Rabelais.
Programme général : lire-en-fete.culture.fr.
Un état des lieux
Les ministères de la Santé et de la Culture ont le projet d'établir un état des lieux de l'offre de lecture dans les établissements de santé, afin de mieux adapter celle-ci aux besoins et aux attentes des patients, de leur famille et des personnels hospitaliers. Toutes les actions seront prises en compte : lecture à voix haute, intervention de conteurs, ateliers d'écriture, accueil d'auteurs, utilisation du multimédia, expositions... L'étude portera également sur le développement de partenariats avec les collectivités territoriales, les associations, les mécènes, les bibliothèques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature