Entamée ce mardi, une grève du personnel paramédical algérien, qui doit durer deux jours, est suivie dans tout le pays à 90,88 %, selon le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP). « Les différents services des hôpitaux et des polycliniques sont à l’arrêt. Seules les urgences fonctionnent normalement », assure le syndicat.
Les grévistes veulent faire pression sur le ministère de la Santé qui tarde à promulguer le nouveau statut du personnel paramédical prévoyant notamment une revalorisation des salaires. Le ministère de la Santé n’a pas commenté cette grève.
L’Algérie compte actuellement 300 hôpitaux généraux, 14 centres hospitalo-universitaires (CHU) et 1 200 polycliniques. Le personnel paramédical réunit environ 100 000 salariés (chiffres du SAP).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature