Les Neiges du Kilimandjaro ne sont peut-être pas un « sommet » dans l’œuvre de Robert Guédiguian. Mais elles distillent un doux parfum d’antan. Les valeurs de solidarité n’auraient pas fondu comme neige au soleil. Et le film réchauffe le cœur grâce à un humanisme hérité de Victor Hugo, celui des Misérables ou des Pauvres Gens. Dans cette histoire où les représentants syndicaux ne tirent aucun bénéfice de leur fonction, où le vol et la violence perpétrés à l’encontre de proches témoignent davantage d’une désolation sociale que de la disparition de tout repère moral, il serait donc permis d’espérer. Alors que le cynisme réglerait les rapports sociaux, il y aurait encore des justes, ici le couple interprété par Jean-Pierre Daroussin et Ariane Ascaride. Émus par la détresse de deux enfants, ils seraient alors prêts à rompre toutes les solidarités factices pour aller porter secours, même à la famille de leur meilleur ennemi. Quitte à être lâchés par ses propres enfants ou ses meilleurs amis. Même si le scénario est parfois improbable, certaines situations à la limite de la caricature, et les héros trop parfaits, on abandonne peu à peu toute distance pour se laisser gagner par cette vérité des gens de peu et partager, loin de l’égoïsme ambiant, une grande émotion.
DVD. Cinéma
Les hommes de peu
Publié le 24/04/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Les Neiges du Kilimandjaro, un film de Robert Guediguian. Un DVD Diaphana, 19,99 euros. Blue Ray, 24,99euros.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 284
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature