Dès la rentrée, tout établissement scolaire sera tenu d'accueillir les enfants en « situation de handicap », ou alors il devra justifier pourquoi il ne le fait pas, précise une circulaire de Jack Lang et de Ségolène Royal. Mille postes supplémentaires d'auxiliaires de vie vont être créés, ce qui devrait permettre d'encadrer 2 000 enfants dans des classes ordinaires.
Ségolène Royal entend encourager les patrons à « reprendre » leurs salariés handicapés par un accident de la route, du travail ou domestique, car « personne n'est à l'abri du handicap », souligne-t-elle. De nouvelles actions de formation professionnelle seront déployées, également, en faveur de 25 000 femmes et hommes par an, avec une mention particulière pour la Fonction publique qui « doit être exemplaire ». Enfin, la ministre va entamer des négociations avec les propriétaires de salles de cinéma afin d'obtenir la suppression d'un siège par une ou deux rangées pour l'accueil des fauteuils roulants, dans l'espoir qu'une telle initiative « débordera » sur les musées et les théâtres.
A ce jour, environ 2,3 millions de Français vivant à leur domicile perçoivent un revenu en raison d'un handicap, et quelque 135 000 demandeurs d'emploi sont des accidentés de la vie.
L'AP-HP de Paris accessible aux handicapés |
|
|
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature