Autre initiative qui se multiplie : la constitution de groupement de coopération sanitaire (GCS).
Ainsi, pour répondre à une sous-offre médicale et à une progression de la demande de soins, l’hôpital Loire et Sillon de Savenay (44) et 15 professionnels libéraux ont mis en place une plate-forme de soins de premier niveau. La constitution de ce pôle de santé, de type GCS, est destinée notamment aux personnes âgées. La permanence des soins est assurée dans des locaux au sein même de l’hôpital.
Dans le Val-de-Marne (94), c’est un groupement de coopération sanitaire et médico-social (GCSM) qui a vu le jour entre trois établissements publics (Ehpad) de ce département : la fondation Favier à Bry-sur-Marne, la maison de retraite de Fontenay-sous-Bois et celle du Grand Âge à Alfortville, qui totalisent 286 lits médicalisés. Ce GCSM a permis de regrouper les services de soins à domicile des trois établissements et de mettre en commun le personnel de direction, la gestion des ressources humaines, la médecine du travail, les services de restauration et la maintenance du parc informatique. En 2011, les trois pharmacies des établissements devraient être remplacées par une seule et unique structure. Avec, là encore, des gains financiers attendus.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature