Pr Alim-Louis Benabid
Inventeur de la stimulation cardiaque
C’est l’année de tous les prix ou presque pour l’inventeur de la stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson. Après avoir été distingué en septembre dernier par le prix Lasker, il est le premier lauréat européen du breakthrough Prize créé par les millionnaires d’Internet. Avant le prix Nobel ?
Pr Alain Carpentier
Inventeur et concepteur de la prothèse cardiaque
Après l’espoir, le cœur artificiel devient une réalité clinique. La seconde implantation réalisée au CHU de Nantes confirme le potentiel exceptionnel de cette prothèse française, nouvelle alliance entre un grand médecin et un industriel (Matra). 2015 devrait permettre d’achever le développement clinique avant enfin le succès commercial.
Lamine Gharbi
Président de la FHP
Plébiscité par les adhérents de la Fédération de l’hospitalisation privée lors de la dernière élection en juin dernier, Lamine Gharbi doté d’une carrure de rugbyman défend une seule stratégie de jeu, l’attaque. Il a déjà marqué un premier essai avec le premier recul de Marisol Touraine. Le maintien des services d’urgence ne sera plus lié à la pratique d’honoraires strictement encadrés. Est-ce seulement un début ?
Eric Henry
Président du SML
C’est le dernier changement de l’année. Eric Henry, ancien secrétaire général du Syndicat des médecins libéraux, en a été élu président. Et succède à Roger Rua. Inventeur du concept de médecin volant pour assurer la permanence des urgences à Belle-Ile-en Mer, il devra faire preuve de sa maîtrise du pilotage pour naviguer dans un ciel agité par la colère des médecins.
Martin Hirsch
Président de l’AP-HP
La signature de l’accord sur le dialogue social par tous les syndicats à l’exception de FO a été en 2014 l’une des grandes réussites du directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. C’est seulement le quatrième accord signé en seize ans. Demeure un dossier empoisonné, celui de l’Hôtel-Dieu. Sera-t-il enfin réglé en 2015 ?
Pr Yves Lévy
Président de l’Inserm
Nommé en juin dernier à la tête de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, Yves Lévy a essuyé son baptême de feu médiatique avec la crise Ebola. Avec l’ancien chercheur spécialiste de la recherche sur le sida, l’Inserm a fait la preuve de sa réactivité sur tous les secteurs concernés par cette nouvelle pandémie. Mais la recherche française sera-t-elle aussi performante sur les stratégies de long terme ?
Dominique Martin
Président de l’ANSM
Le processus de désignation n’a pas évité les coups bas. Mais c’est bien Dominique Martin, psychiatre de formation, le candidat de Marisol Touraine qui a pris la tête de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Il succède à Dominique Maraninchi. L’année 2015 devrait être celle du plongeon dans le grand bain avec le procès à venir du Mediator.
Jean-Paul Ortiz
Président de la CSMF
C’est dans la dernière ligne droite que Jean-Paul Ortiz a réussi à s’imposer pour devenir le nouveau président du premier syndicat de médecins français, la Confédération des syndicats médicaux français. La fermeture des cabinets de médecins libéraux devrait être un franc succès. Reste à capitaliser sur cette première victoire et à faire plier la ministre sur le tiers payant.
Nicolas Revel
Directeur général de la Cnamts
Succéder à Frédéric van Roekeghem à la tête de la Caisse nationale d’assurance maladie et des travailleurs salariés n’est pas une tâche aisée. Mais Nicolas Revel dispose de nombreux atouts pour réussir. Fils du philosophe Jean-François Revel, pour nourrir sa pensée, c’est aussi le frère de Matthieu Ricard, moine bouddhiste. Ce qui devrait lui permettre de rester zen lors de négociations difficiles. En cas de coup dur, il pourra toujours compter sur Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, son ancien collègue à l’Elysée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature