La semaine dernière, le modèle prévisionnel du RNSA* et de Météo France annonçait l’arrivée des graminées pour le 25 avril sur Lyon et Toulouse. Le mauvais temps en a décidé autrement et les nouveaux modèles tablent maintenant sur le week-end du premier mai. Cela dit, il y a déjà des graminées en faible quantité de la façade atlantique à la côte méditerranéenne.
Pour ce qui est des arbres, le chêne (dont la pollinisation continuera encore quelques semaines) et le bouleau surpassent les autres ; ils provoqueront, lors d’éclaircies venteuses, un risque allergique moyen voire localement élevé. En troisième position, le platane, qui provoque sur une majorité du territoire un risque faible à localement moyen.
Les pollens de bouleau sont de moins en moins présents. Quant aux autres arbres (frêne, peuplier, cyprès, saule, charme), ils seront encore présents mais avec un risque allergique au maximum faible.
*Réseau national de surveillance aérobiologique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature