«C'est le plus grand bouleversement imposé au NHS depuis sa création», s'est exclamé un membre de la commission parlementaire ad hoc au vu du projet de loi du gouvernement conservateur qui vient d'entamer son parcours au Parlement. Le Premier ministre David Cameron engage une vaste réforme du National Health Service. Les dix «autorités stratégiques de santé», supervisant régionalement le système, sont appelées à disparaître, ainsi que les 151 «Primary care trusts» et leurs 64.000 employés, qui gèrent localement le budget alloué par l'Etat et l'achat des soins. D'ici 2013, ce rôle devrait être dévolu à des consortiums de généralistes, qui vont ainsi se voir confier 80% des 110 milliards de livres du budget annuel du NHS et l'achat des prestations médicales, en mettant en concurrence public et privé. Qui mieux qu'un généraliste connaît les besoins des patients, argumente David Cameron pour défendre ce projet. Le gouvernement entend également généraliser les «Foundation trusts», des hôpitaux dont l'autonomie budgétaire sera encore élargie et qui pourront augmenter leurs activités privées. Avec cette réforme, 20 milliards de livres pourront être économisés d'ici 2014 et réinjectés dans le système, promettent les conservateurs. Mais syndicats, opposition et professionnels y sont hostiles.
Les GPs en première ligne dans la réforme du NHS britannique
Publié le 18/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature