Ça cogite dur du côté des jurés Goncourt qui, dans leur dernière sélection, ont renvoyé dans ses foyers la vedette Michel Houellebecq - ainsi d'ailleurs que sept autres auteurs - mais ont fait rentrer rien moins que Alain Robbe-Grillet ; ils sont maintenant deux jurés du Médicis, avec Michel Braudeau, à figurer parmi les auteurs sélectionnés pour le Goncourt :
Michel Braudeau pour « L'interprétation des singes » (Stock), Christophe Donner pour « L'empire de la morale » (Grasset), Michèle Gazier pour « le Fil de soie » (Seuil), Guy Goffette pour « Un été autour du cou » (Gallimard), Nancy Huston pour « Dolce agonia » (Actes Sud), Marc Lambron pour « Etrangers dans la nuit » (Grasset), Alain Robbe-Grillet pour « la Reprise » (Minuit), Jean-Christophe
Rufin pour « Rouge Brésil » (Gallimard).
Une dernière sélection sera publiée le
30 octobre avant la proclamation du prix le 5 novembre.
« Histoires d'enfances »
au Salon de Bordeaux
« Histoires d'enfances » est le thème central du 15e Salon du livre Bordeaux-Aquitaine qui se tiendra du 11 au 14 octobre, principalement dans le Hangar 14, sur les bords de la Garonne, mais aussi en différents lieux culturels de la ville. L'an dernier, plus de 32 000 visiteurs avaient franchi la porte de ce fameux « H 14 ».
Environ 150 animations seront proposées au cours de cette manifestation résolument pluriculturelle mais qui entend conserver son image très littéraire, aussi bien autour du thème central, que lors d'une escale littéraire, « L'Afrique subsaharienne » ou encore autour de la rentrée littéraire qui proposera un éclairage particulier sur les jeunes auteurs.
L'environnement
au Salon du livre d'histoire de Blois
Pour sa quatrième édition qui se tiendra les 12, 13 et 14 octobre, à la Halle aux Grains de Blois, le Salon du livre d'histoire sera consacré au thème de l'environnement. Ces « Rendez-vous de l'Histoire », principale manifestion livresque dédiée à cette discipline, accueilleront quelque 80 éditeurs et 120 auteurs, parmi lesquels Jean Lacouture, Tahar Ben Jelloun, Laurent Joffrin, Mona Ozouf...
Si le salon est ouvert à tous les ouvrages historiques quel qu'en soient les sujets, les animations sont concentrées autour d'un thème fédérateur lié, pour cette nouvelle édition, à l'environnement et aux rapports que l'homme et la nature ont entretenu au cours des siècles. Des débats et des conférences, des expositions photographiques, un cycle de cinéma, des cafés historiques permettront d'aborder cette thématique. Par ailleurs, deux prix seront décernés : le prix du roman historique à David Haziot pour « le Vin de la liberté » (Laffont) et le prix Augustin-Thierry à Jérôme Baschet pour son essai « le Sein du père : figures médiévales d'Abraham et de la paternité » (Gallimard).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature