Le casting des « Gestes qui sauvent » n'a oublié aucun des acteurs de l'urgentisme en France : la Croix-Rouge française, la Sécurité civile, les Brigades des sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille, les SAMU de France, le ministère de l'Education nationale et, star de son inoubliable clip TV, Adriana Karambeu.
Le propos n'en est pas moins empreint de rigueur pédagogique : en 120 minutes d'images, tout le contenu de l'Attestation de formation aux premiers secours selon le programme officiel (circulaire du 12 juillet 2001) est proposé sur ce nouveau support. Avec, à la clé, ce leitmotiv cher au Pr Marc Gentilini, président de la CRF : 10 000 vies pourraient être sauvées chaque année si 20 % des Français se formaient aux gestes des premiers secours, contre 6 % actuellement.
Pas nécessaire d'être professionnel
Le tournage a été effectué en Bretagne (à Dinard et Saint-Malo) avec le parti-pris de faire appel à des comédiens amateurs, recrutés pour l'occasion. Aucun d'entre eux n'est acteur de métier, afin, expliquent les promoteurs de l'opération, de « démontrer qu'il n'est nullement nécessaire d'être sauveteur professionnel pour pouvoir exécuter ces gestes qui sauvent ».
Une fiction, « la Journée de Sébastien », est aussi proposée, qui met en scène un jeune homme de 20 ans, pour passer en revue les comportements à risque liés à la route. Un jeune pour exprimer le surrisque automobile lié à l'âge : les 15-25 ans représentent 13 % de la population totale mais ils sont 25 % des tués et plus de 30 % des blessés sur la route (dont 80 % de sexe masculin).
Dernier volet du DVD : les comportements à adopter en cas de catastrophe : comment réagir immédiatement lors des inondations dramatiques comme celles, récentes, de Trouville, ou en cas d'explosion de type AZF à Toulouse.
Egalement abordés : les aspects liés à la prévention, tant il est vrai que certaines conséquences des catastrophes, naturelles ou non, peuvent être évitées dès que les populations ont été sensibilisées à certains gestes ou comportements essentiels.
En vente dans les magasins FNAC, Virgin et Furet du Nord, ainsi qu'à ESV production (5, rue des Morillons, 75015 Paris), 30 euros TTC.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature