Les généralistes tous accros à Google

Publié le 23/04/2013
1366729312427895_IMG_103901_HR.jpg

1366729312427895_IMG_103901_HR.jpg
Crédit photo : BSIP

La quasi-totalité des médecins généralistes (96 %) utilisent le moteur de recherche Internet Google pour trouver des informations médicales, dont 25 % plusieurs fois par jour, selon le premier baromètre « Web et santé » publié ce mardi (1).

Les médecins généralistes y cherchent principalement des informations officielles, d’ordre scientifique ou sur les produits, ainsi qu’une aide pendant leur consultation, précise le baromètre réalisé conjointement par l’institut d’études spécialisé dans la santé Listening Pharma et l’agence de communication Hopscotch Digital.

La HAS très consultée

14 % des médecins citent le site de la Haute Autorité de santé (HAS) comme l’un des trois sites le plus consultés, alors que les sites d’informations grand public et les médias sociaux arrivent en dernière position.

Contrairement aux médecins qui privilégient les sources d’informations fiables, les patients internautes vont majoritairement vers les sites d’informations les mieux référencés et les plus visibles sur le web, mais dont « la fiabilité des contenus (...) peut être sujette à caution », souligne Sylvain Page d’Hopscotch Digital.

Un lien pointant vers la page Wikipedia de la pathologie est visible dès la première page Google dans 100 % des cas, tandis que Doctissimo apparaît sur cette page dans 84 % des cas.

Le ministère de la Santé n’est quant à lui référencé en première page que dans 9 % des requêtes, contre 30 % des cas pour l’OMS.

D’abord le cancer

En termes de pathologies, le cancer arrive en tête des requêtes effectuées sur Google.fr (par l’ensemble des internautes, et pas seulement les médecins) au cours des 12 derniers mois, avec 1,5 million de requêtes mensuelles enregistrées, suivi du sida (550 000 requêtes), du diabète (368 000) et de la dépression (368 000).

Les internautes sont eux-mêmes à l’origine de près de 80 % des contenus ayant trait à la santé sur Internet, grâce aux échanges sur les réseaux sociaux. Facebook génère à lui seul 51 % des contenus médicaux, contre 29 % pour Twitter, selon une veille online réalisée en janvier et février derniers par Listening Pharma et Hopscotch Digital.

Les troubles mentaux sont le sujet le plus discuté globalement sur Internet, avec 135 000 contenus générés pendant la période étudiée, sur tous les sites de supports confondus (sites médias, blogs, forums, réseaux sociaux) contre 42 000 contenus générés sur le cancer.

Sur les seuls réseaux sociaux, le diabète arrive en première position devant les maladies cardiovasculaires, alors que le cancer n’arrive qu’en sixième position en raison d’un nombre important de contenus publiés dans les médias sur cette pathologie.

Les données sur les médecins sont issues d’un recueil par Internet auprès d’un panel aléatoire de 100 généralistes réalisé la première quinzaine d’avril 2013.

(Avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr