Avec les récents scandales sanitaires et la suspicion grandissante à l’égard des professionnels de santé, on aurait pu s’attendre à faire le constat d’une véritable crise de confiance à leur égard. Il n’en est rien. Les médecins – plus les libéraux que les hospitaliers d’ailleurs – sont toujours autant appréciés par les patients. La relation entre les Français et les professionnels de santé est même au beau fixe : 93% d’entre eux déclarent ainsi faire confiance aux spécialistes (+2% par rapport à 2011) et aux infirmiers (-1%), selon les résultats de l’Observatoire de la « confiance des Français à l’égard des professionnels de santé » publiés par l’Institut Pasteur Mutualité*. Les médecins généralistes arrivent juste derrière avec 92% : ils gagnent 4 points par rapport à l’année derrière, tout comme les pharmaciens qui progressent de +6%.
L’écoute et l’expérience : deux critères chers aux Français
Sans doute peut-on expliquer cette affection à l’égard des généralistes et des pharmaciens par la nécessité des patients à vouloir s’adresser à des professionnels de santé à l’écoute et disponibles. L’écoute (59%) et l’expérience (54%) sont les deux principaux critères qui justifient la confiance des Français envers les professionnels de santé, apprend-on du baromètre réalisé par l’Institut Pasteur Mutualité. Parmi les autres critères importants : la disponibilité des soignants (37%), leur capacité à prendre des décisions rapides (32%), les soins et les conseils préconisés mais aussi la compréhension (26%) sont le plus souvent cités. Dans le détail des professions : les pharmaciens sont considérés comme les plus « disponibles et à l’écoute » (94%), suivis des infirmiers (87%) et des masseurs-kinésithérapeutes (80%). Bien qu’arrivant en quatrième position, les Français reprochent tout de même à leur médecin de famille leur manque de disponibilité (- 2 points). Ils leur reconnaissent malgré tout leur faculté à s’adapter suffisamment aux évolutions des soins et aux nouvelles techniques médicales (70%).
Le C à 23 euros jugé « trop cher » par quatre Français sur dix
L’étude met également en avant deux niveaux de difficultés : le coût et l’accès aux soins sur le territoire. Une majorité de Français jugent les soins dentaires (87%) et la consultation d’un spécialiste (78%) « trop chers ». Beaucoup moins pointés du doigt, les généralistes et les médecins hospitaliers. 42% des personnes interrogées jugent la consultation à 23 euros trop chère. Un pourcentage qui monte à 59% chez les ouvriers et à 55% chez les 18-24 ans. Sur les déserts médicaux, l’inquiétude est bien là. Seulement un peu plus d’un tiers estiment que les médecins spécialistes sont bien répartis dans l’hexagone, contre 40% pour les médecins généralistes. Seuls les pharmaciens sont considérés comme suffisamment accessibles par une très large majorité de la population (86%).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature