Au nom de la défense de l’accès aux soins, le Syndicat de la médecine générale (SMG) appelle les citoyens, élus, partis, syndicats, et professionnels de la santé à manifester le 1er mai.
Les généralistes dénoncent « un recul tout terrain » ces 10 dernières années : « le soin au lieu d’être un droit devient, au mieux, quelque chose qui se gagne au mérite, au pire, un devoir d’observance ».
Le SMG fustige parallèlement « l’idéologie sécuritaire », notamment en psychiatrie. « Les patients sont en permanence suspectés, ici de fraude, là de dangerosité. »
Le syndicat prévoit des manifestations devant l’hôpital Joseph-Ducuing à Toulouse, à Nantes et à Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature