C'est vous qui le dites

« Les Généralistes : ces êtres étranges venus d'un autre monde médical »

Publié le 01/03/2014
vignette commentaires

vignette commentaires

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

Le débat sur la PDS est toujours aussi sensible. Le plaidoyer de Gérard Vincent, délégué général de la FHF, en faveur de maisons médicales de garde adossées à des établissements hospitaliers, inspire à ce lecteur ce commentaire acerbe, conclu par un clin d'œil aux « Envahisseurs ». Vous souffrez d'une douleur auriculaire persistente ? Maintenant, vous savez pourquoi.

Les MMG (maisons médicales de garde) adossées aux toilettes des SAU (services d'accueil des urgences) ne fonctionnent pas car elles n'en sont pas la variable d'ajustement comme Gérard Vincent le souhaiterait sans doute. Il faut réguler les SAU, arrêter la gabegie héliportée, mettre des ambulances avec paramedics dans les villes. Enfin, envoyer les SMUR à la campagne, c'est là qu'ils seraient les plus utiles. De manière générale, que l'hôpital se recentre sur son cœur de métier : le patient hospitalisé au lieu d'user son énergie à vouloir concurrencer la médecine ambulatoire en montant des consultations externes (avancées pour certaines) de tous poils.

" Les Généralistes : ces êtres étranges venus d'un autre monde médical. Leur destination : les patients. Leur but : leur apporter des soins. Gérard Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre de PDSA, le long d'une route solitaire de campagne..."

Posté le 25 février 2014 par le Dr N.. Voir tous les commentaires sur le sujet : « PDS : Gérard Vincent (FHF) tacle la ville qui " ne satisfait pas les besoins " des patients »


Source : lequotidiendumedecin.fr