En attendant l'électrification de la ligne Paris-Bâle qui aura lieu en 2008, les moteurs de 30 locomotives diesel de type CC 72-000 assurant la circulation des voyageurs (24 sur Paris-Est et 6 sur Paris-Nord) vont être changés pour des moteurs moins polluants. Ces locomotives, mises en service dans les années cinquante, sont la cause de fortes nuisances locales. La réduction de pollution attendue est de l'ordre de 193 kg de particules par an et par locomotive, soit 5,8 tonnes de particules en moins par an. D'autres dispositions complémentaires seront prises, telles que la réduction du temps de fonctionnement, l'utilisation de gazole à très basse teneur en soufre. Le coût de cette transformation est estimé à 98 millions de francs. La région Ile-de-France y contribuera à hauteur de 29 millions de francs et l'Etat à hauteur de 20 millions de francs. Après l'électrification de la ligne, les locomotives modifiées resteront dans le parc francilien et seront utilisées sur d'autres lignes.
Les gares de l'Est et du Nord changent d'air
Publié le 02/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6910
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature