Galien infos
QUELQUE 550 personnes se pressaient dans le superbe musée d’Histoire naturelle de New York, où s’est déroulée une double cérémonie consacrée à la recherche pharmaceutique : la remise du prix Galien États-Unis, et celle du Galien international. Le président Obama et le maire de la ville, Michael Bloomberg, avaient envoyé un message d’encouragement.
° Prix Galien américain 2010
Seize produits avaient été sélectionnés pour le choix final, témoignant du dynamisme en matière de recherche et de développement. Deux ont été récompensés :
– Innovation thérapeutique : Coartem® (Novartis)
Médicament destiné au traitement du paludisme chez l’adulte et l’enfant, recommandé par l’OMS pour son action contre le plasmodium falciparum. Il associe luméfantrine et artemether, dérivé semi-synthétique de l’artémisine.
– Produit de biotechnologie :Rotateq® (Merck)
Vaccin pentavalent vivant, oral, indiqué pour l’immunisation active des enfants et des nourrissons à partir de 6 semaines en trois prises à quatre semaines d’intervalle, pour la prévention des gastro-entérites dues à une infection à rotavirus causées par les sérotypes G1, G2, G3, G4 et G9.
Le jury américain réunissait : les Prs Michael Brown (université de Dallas, prix Nobel), Walter Gilbert (université de Harvard, prix Nobel), Joseph Goldstein (université de Dallas, prix Nobel), Paul Greengard
(université Rockfeller, prix Nobel), Eric Kandel (université Columbia, prix Nobel), Richard Lerner (Institut Scripps), Paul Marks (Centre Sloan Kettering), Bengt Samuelsson (Institut Karolinska, prix Nobel), Jan Vilcek (université de New York), Gerald Weissman (université de New York,) , Élie Wiesel (université de Boston, prix Nobel).
° Prix Galien international
Deux molécules ont été primées :
– Le rivaroxaban (Xarelto®, Bayer)
Utilisé dans la prévention des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes bénéficiant d’une intervention chirurgicale programmée de la hanche ou du genou. Inhibiteur du facteur Xa, doté d’une biodisponibilité par voie orale, il interrompt les voies intrinsèque-extrinsèque de la cascade de coagulation sanguine, inhibant ainsi la formationde thrombine et le développement du thrombus.
– Le romiplostim (NPlate®, Amgen)
Indiqué chez l’adulte splénectomisé présentant un purpura thrombopénique idiopathique réfractaire à tout autre traitement. C’est une protéine fusionnée avec un Fc-peptide qui active la cascade de transcription intracellulaire via le récepteur à la thrombopoïétine, pour augmenter la production de plaquettes
Liste des molécules retenues pour la délibération finale : ivabradine (Procoralan, Servier), lenalidomid (Revlimid, Celgene) et radegravir (Isentress, Merck).
Prochains rendez-vous : le 21 octobre à Berlin pour le Galien Allemagne et le 12 novembre à Madrid pour l’ Espagne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature