Google, Apple, Facebook et Amazon… : les Gafa investissent de plus en plus le monde de la santé et se posent comme le bras armé du mouvement transhumaniste. Ainsi, le géant Google, non content de s’approprier le secteur de la recherche génétique avec sa filiale Calico, s’est récemment mis en quête de faire disparaître le cancer avec un bracelet qui cible les cellules néfastes dans le sang et les détruit. Il vient par ailleurs d’annoncer qu’il n’ambitionnait rien moins que de faire reculer la mort ! Comment ? En multipliant les investissements dans les entreprises de biotechnologies ou en se livrant à la course à l’innovation, par exemple en créant des lentilles de contact destinées aux diabétiques pour gérer leur glycémie via des capteurs de glucose miniaturisés, ou encore en imaginant un implant cérébral capable de dupliquer les données stockées dans notre cerveau.
De la science-fiction ? Pas si sûr depuis que les Google Glass (lunettes Google), nées de l’imagination du géant américain, ont fait leur apparition dans les hôpitaux, au sein des blocs opératoires. Car l’homme bionique serait, selon ces Gafa l’avenir de l’homme. Mais au delà de ces scénarios de science-fiction, ce qui interroge d’ores et déjà, c’est le contrôle des données emmagasinées par ces quatre géants du numérique et les nombreuses applications qui leur appartiennent et que nous utilisons tous. À eux quatre, ils détiennent en effet plus de la moitié des flux d’informations numériques de la planète qu’ils stockent dans de gigantesques data centers. Bienvenue dans la Gafa-réalité.
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