BLOC-NOTES
Lionel (saxes, flûtes) et Stéphane (trompette/bugle) Belmondo possèdent une carte de visite dans l'univers du jazz français qui comporte une très longue liste des noms prestigieux avec lesquels ces deux musiciens ont eu l'occasion de jouer et d'enregistrer depuis plusieurs années. Au moment où une grande partie de la nouvelle génération des jazzmen français est attirée par les sirènes de la techno et de l'électro afin de rester « tendance », les frères Belmondo ont résolument pris le contre-pied de cette mode en expérimentant une nouvelle fois le mariage entre la musique classique et le jazz à travers leur dernier disque, « Hymne au soleil » (BFLat/Discograph). Le choix des deux leaders s'est porté essentiellement sur le répertoire de deux compositeurs français du XXe siècle, Lili Boulanger (1893-1918) et Maurice Duruflé (1902-1986). Entourés de membres de formations symphoniques, Lionel et Stéphane se sont replongés avec une très grande fidélité dans quelques-unes de ces uvres oubliées ou méconnues. Si le travail original est respecté, l'amateur de jazz retrouvera cependant des accents familiers. Certes, pas question de faire swinguer la musique contemporaine à l'aide de la syncope, mais de rendre un hommage appuyé à ces créateurs dont le travail harmonique était d'une rare richesse.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 28 avril, 21 heures.
Kirk Lightsey
A 66 ans, le pianiste Kirk Lighsey a joué avec la plupart des géants du jazz moderne, de Chet Baker à Anita O'Day en passant par Dexter Gordon, dont il fut le dernier accompagnateur en direct lors de ses passages en Europe. Possédant une culture qui plonge dans les racines les plus authentiques du jazz éternel, Kirk Lightsey est un pianiste lyrique et virtuose.
Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88), 1er et 2 mai, 21 heures.
Bill Carrothers
Tout comme son alter ego Brad Mehldau, le pianiste Bill Carrothers possède un extraordinaire talent et la faculté à revisiter le jazz en inventant et en innovant à travers des recherches harmoniques et mélodiques. Moins médiatique mais cependant doué de la même volonté de faire bouger le piano en repoussant toujours plus loin les limites, Bill Carrothers, et les deux autres membres son trio - Bill Stewart (batterie) et Anton Denner (basse) -, reste un musicien exceptionnel.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), du 28 avril au 1er mai, 21 heures.
CD : « Ghost Ships » (Sketch).
Manuel Rocheman
Manuel Rocheman fait partie de cette nouvelle vague des pianistes français qui se sont imposés sur la scène du jazz depuis plusieurs années grâce à leur audace rythmico-mélodique et à leur dévotion aux grands aînés d'outre-Atlantique comme de l'Hexagone. Un travail opiniâtre de reconnaissance qui porte ses fruits.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), 2 et 3 mai, 21 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature