Renault
Mégane: commercialisée le 20 novembre, la nouvelle Mégane (4,30 m) arrive à point nommé pour relancer les ventes de Renault maintenues à flots par la Clio. Ce lancement préfigure celui, très attendu, du Scénic en 2009.
Musculature saillante, pavillon plongeant, voies élargies (1,55 m), projecteurs étirés, capot nervuré, feux arrière en deux parties composent l'ADN de cette Mégane, sérieuse et rassurante, y compris à bord où l'on note la présence d'une planche de bord inédite.
Renault a soigné sa copie. Archétype de la berline familiale compacte, la Mégane offre cinq vraies places, ainsi qu'un coffre modulable de 405 dm3, accessible via un hayon. Frein de parking assisté, carte d'accès et de démarrage mains libres, système Carminat bluetooth DVD, climatisation automatique bizone et audio sophistiqué Arkamys, compteur à affichage analogique et digital, affichage de la vitesse programmée, indication visuelle pour le limiteur, sécurité active et passive, vaste choix de motorisations (deux essence et six diesel), la Mégane place la barre très haut. Prix : de 18 400 à 25 600 euros.
Laguna coupé: Issu du concept Fluence, ce coupé quatre places se positionne en haut de gamme aux côtés de la très virile GT, signature technologique de la marque au losange. Au menu, quatre finitions et sept motorisations essence (2 l T 170 ch, 2 l T 205 ch, 3,5 l V6 240 ch, 2 l dCi 150 ch, 2 l dCi 175 ch, 2 l dCi 180 ch, 3 l V6 dCi 235 ch). La définition GT est équipée du châssis 4 Control à 4 roues directrices de la GT. Prix : de 31 900 à 47 300 euros.
Twingo RS: grâce à son moteur atmosphérique 1,6 l 133 ch (33 de plus que la GT 1.,2 l TCE), la petite bombe de Renault s'inscrit dans la tradition des sportives populaires. Ce que confirme son prix sympathique, 15 600 euros, de 1 500 euros supérieur à celui de la GT 1,2 l TCE 100 ch.
Concept Ondelios: il émarge dans la catégorie des « crossover ». Ce véhicule semble indiquer la voie choisie par Renault pour son futur haut de gamme. Lumineux, doté de trois rangées de sièges (six places individuelles équipées de repose-pieds), Ondelios (4,80 m) dispose d'ouvrants type papillon, d'une carrosserie en carbone, d'un vitrage en polycarbonate et d'une motorisation hybride diesel 2 l dCi 205 ch couplée à deux moteurs électriques installés à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Citroën
C3 Picasso: le monospace compact de Citroën (4,08 m) vient épauler la Xsara Picasso, et les deux C4 Picasso courts et longs. Doté d'un toit en verre, il privilégie la modularité (sièges rabattables, inclinables et coulissants, plancher plat). Au menu moteurs, les habituels HDi, ainsi que des blocs essence issus de la collaboration avec BMW, VTi 95 ch et 120 ch. Lancement : février 2009.
C4: le restylage touche essentiellement la face avant. En revanche, côté moteurs et boîtes, il y a du nouveau avec l'arrivée d'un 2 l HDi 140 ch associé à une boîte six rapports (5.3 l, 140 g de CO2). Les HDI 92 et 110 ch (FAP de série sur le 110 ch) disponibles avec les Michelin Energy Saver voient leurs consommations baisser avec les boîtes mécaniques ou pilotées (moins de 120 g). Citroën propose en outre deux nouvelles motorisations essence VTi 120 ch et THP 150 ch turbo, injection directe, calage variable en continu, issues du partenariat avec BMW. Une boîte automatique 4 rapports est également disponible sur le 150 ch.
Un nouveau système de navigation intégré baptisé « my way » permettant de connecter des baladeurs nomades, une évolution du Navi Drive et une « USB Box » dotée de deux prises USB et Jack (option), viennent en complément.
Peugeot
308 CC: l'arrivée d'une déclinaison CC n'est bien sûr pas une surprise. Disponible au printemps, la 308 CC conserve un toit rétractable en deux parties.
308 RCZ: après avoir fait le tour des salons, le RCZ devient enfin une réalité. Le style de ce coupé rappelle celui de l'Audi TT. Les motorisations sont issues de la 308 : 1.6 l et 2 l HDi.
Prologue Hybride: à travers ce concept se dessine le SUV 3008, 5 et 7 places qui devrait apparaître au premier semestre de l'année prochaine en deux roues motrices. Le Prologue est équipé d'un moteur hybride 200 ch ne rejetant que 109 g de CO2 et zéro en mode électrique.
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