LA MAJORITÉ des Français (59 %) est satisfaite du niveau de remboursement de la Sécurité sociale, selon une étude de TNS Sofres pour la Banque postale et CNP assurances (1). Très satisfaits des remboursements de consultations chez un médecin généraliste (83 %), les Français sont au contraire particulièrement insatisfaits de leurs remboursements en matière de soins dentaires (69 %) et de lunettes ou lentilles (78 %). Cependant, 80 % des Français anticipent une dégradation des remboursements dans les cinq ans à venir, particulièrement pour les médicaments.
Neuf Français sur 10 interrogés (92 %) ont souscrit à une assurance complémentaire santé. Indispensable pour 7 Français sur 10, la complémentaire santé est importante pour tous (97 %) et pour tous les types de soins. Son niveau de remboursement satisfait largement les sondés (91 %) qui la trouve d’un bon rapport qualité/prix (84 %). Concernant les réformes récentes de l’assurance-maladie, 6 Français sur 10 (61 %) estiment que l’instauration du médecin traitant est une «bonne chose». Moins d’un Français sur deux (46 %) sait qu’il peut consulter certains spécialistes directement tout en étant remboursé à taux plein.
(1) Enquête réalisée par téléphone du 23 au 29 mars 2006, auprès d’un échantillon national de 1 002 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, constitué par la méthode des quotas.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature