Les Français sont globalement satisfaits de leur système de soins et s’estiment majoritairement bien couverts par la Sécurité Sociale ou leur assurance complémentaire: en effet, 92 % se disent «modérément» ou «totalement satisfaits» du système de soins français, 88 % estiment être bien assurés, et 55 % estiment que le système actuel fonctionne très bien. Toutefois seul un Français sur trois se considère bien préparé pour faire face aux futures dépenses de santé de sa famille. Telles sont les pricipales conclusions d’une enquête réalisée par le groupe Deloitte. Dans cette étude, on apprend par ailleurs que seul un Français sur trois estime avoir une santé «excellente» ou «très bonne», et plus de la moitié (52%) des personnes interrogées indiquent souffrir d’une maladie chronique.
Les Français semblent également conscients des coûts croissants de la santé, mais utilisent encore peu les systèmes d’information en ligne pour sélectionner leur offre de santé (praticien, hôpital, assurance santé) en obtenant des informations qualitatives et des comparatifs de prix. En revanche, plus d’un sur trois se dit d’ores et déjà intéressé par l’usage d’internet pour gérer son dossier médical, prendre rendez-vous avec son médecin ou lui poser directement des questions. Dans le détail, seuls 15 % affirment comparer les médecins avant d’en choisir un, trois personnes sur dix recherchent de l’information en ligne, et 40 % désirent pouvoir communiquer par courrier électronique avec leur médecin afin d’échanger des informations. Les répondants se déclarent en majorité satisfaits des soins offerts par les hôpitaux et les médecins en général : d’ailleurs, 94 % d’entre eux ont un médecin traitant et 64 % de ceux qui ont récemment effectué un séjour à l’hôpital se déclarent satisfaits des soins qu’ils y ont reçus.
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