Une écrasante majorité de Français (88 %) déclare avoir un médecin de famille et 97 % de ceux qui en ont un en sont très satisfaits, indique un sondage Sofres réalisé pour le compte du MEDEC (voir page 5). Soixante seize pour cent des personnes interrogées estiment, par ailleurs, que la rémunération de 20 euros pour une consultation (le tarif actuel est de 18,5 euros) demandée par les praticiens est justifiée. Cette augmentation devraient, selon 59 % des personnes sondées, être prise en charge par la Sécurité sociale et 27 % sont prêtes à la financer elles-mêmes ou par l'intermédiaire de leur mutuelle. Des résultats apparemment différents de ceux d'une autre enquête d'opinion réalisée par l'Ifop pour « L'Express » et la Mutualité française. Selon ce dernier sondage 59 % des Français sont disposés « à accepter une participation au paiement de la consultation, à hauteur par exemple d'un euro et demi (soit environ 10 francs) sans que cette somme soit remboursée ?»
Selon l'enquête Sofres-MEDEC 74 % des Français préfèrent le système actuel de la médecine libérale à celui d'une médecine salariée. Les Français sont plus partagés sur l'augmentation des dépenses de santé dont 46 % estiment qu'elle est justifiée et 48 % qu'elle ne l'est pas. Ces derniers attribuent surtout cette hausse aux mauvais comportements des médecins et des malades.
Les résultats de ces deux sondages ne peuvent que satisfaire les médecins généralistes qui exigent une hausse de leurs honoraires et qui ont manifesté hier dans les rues de Paris.
Le sondage Sofres-MEDEC a été réalisé du 27 février au 2 mars sur un échantillon représentatif de 1003 médecins. Le sondage Express-Mutualité française-Ifop a été réalisé les 21 et 22 février auprès d'un échantillon représentatif de 939 personnes.
Les Français prêts à payer plus cher les consultations
Publié le 10/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276279141F_Img83190.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7083
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature