POUR CÉLÉBRER le premier anniversaire de leur opération menée conjointement, le Défi pour la Terre, la Fondation Nicolas Hulot et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) présentent les résultats d’une enquête sur le niveau de connaissances environnementales et la capacité d’engagement des Français, réalisée en avril dernier.
«Un véritable élan est désormais en marche», estiment les auteurs de l’étude. Pour 69 % des Français, c’est d’abord en modifiant de façon importante nos modes de vie que l’on empêchera la détérioration de la planète. Seulement 19 % estiment que la solution sera technique. «Les Français semblent désormais mûrs pour l’action», traduit-on à l’Ademe. Neuf Français sur dix déclarent connaître les bons gestes pour la planète. Une large proportion déclarent faire ceux qui sont recommandés dans le cadre du Défi pour la Terre, mais pas toujours de manière systématique. Par exemple, 73 % affirment trier leurs déchets, éviter les emballages inutiles et préférer une douche rapide au bain.
450 000 engagés.
En lançant leur Défi, l’Ademe et la Fondation Nicolas Hulot invitaient les Français, à titre individuel ou via une entreprise, une collectivité, une ville, une classe… à s’engager à mettre en pratique, au quotidien, un ou plusieurs gestes bénéfiques pour la planète. Depuis un an, 450 000 personnes se sont déjà prêtées au jeu.
Il est encore possible d’adhérer à ce programme «écocitoyen» en s’enregistrant soit sur le site (www.defipourlaterre.org), soit par SMS gratuit (réservé aux clients de Bouygues Telecom). Dix gestes ont été présélectionnés par l’Ademe et la Fondation. Chacun est invité à cocher le ou les gestes qu’il s’engage à accomplir. Il est possible aussi d’ajouter un geste plus personnel.
Parmi les gestes les plus prisés, le «J’éteins les appareils électriques au lieu de les laisser en veille» remporte un beau succès (85 %), puis viennent le tri des déchets (81 %) et le «Je préfère les produits respectueux de l’environnement et j’évite les produits jetables» (80 %). 78 % des engagés du Défi pour la Terre disent conduire souplement et moins vite.
Si tous les Français éteignaient leurs appareils en veille, l’économie réalisée serait équivalente à la production annuelle d’une centrale nucléaire. Et si tous les Français baissaient d’un degré le chauffage de leur logement, on économiserait l’équivalent des émissions générées par 600 000 personnes, insiste l’Ademe.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature