SELON LE MINISTRE délégué à l'Industrie, François Loos, le projet de loi qui sera présenté en 2006 par le gouvernement sur les déchets radioactifs issus de l'industrie électro-nucléaire établira une « feuille de route des étapes nécessaires à la mise en place de filières de gestion à très long terme ». « Pour chaque type de déchets, a-t-il dit, une solution de référence pourrait être définie et assortie de conditions de sûreté et d'acceptabilité, ainsi que d'un calendrier cible ».
Le ministre invite les Français à participer au débat publique lancé sur ce sujet. Ce débat est vivement critiqué par les écologistes et les antinucléaires qui estiment que les dés sont pipés et les choix déjà arrêtés par le gouvernement. Une manifestation nationale s'est déroulée, la semaine dernière, à Bar-le-Duc, contre l'enfouissement des déchets. Cette solution doit être étudiée dans le laboratoire souterrain de Bure (Meuse). « Nous voulons alerter les parlementaires afin qu'ils ne prennent pas de décision irresponsable en 2006, car les travaux menés à Bure n'offrent pas de garanties de sécurité suffisantes », a souligné Corinne François, porte-parole du collectif Bure-Stop.
Au terme du débat public, les décisions « reviendront naturellement au Parlement », assure François Loos, qui souhaite « que, au-delà des clivages traditionnels, une certaine unanimité se fasse jour, comme ce fut le cas pour la loi du 30 décembre 1991 », dite loi Bataille.
Déchets nucléaires
Les Français invités à donner leur avis
Publié le 27/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7810
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature