Si les Français sont globalement satisfaits de leur système de santé (86 %), ils sont plus critiques quant à l’accès aux soins et leur coût (30 % d’insatisfaits au total). C’est l’un des résultats du baromètre Santé 2016 Deloitte Ifop réalisé par questionnaires auto-administrés en ligne auprès de 1 745 personnes de 18 ans et plus du 1er au 9 avril 2016.
42 % des personnes interrogées ont renoncé aux soins en raison de difficultés rencontrées pour obtenir un rendez-vous dans des délais convenables, principalement chez les dentistes et les spécialistes. Les Français sont inquiets de la diminution du nombre de médecins (55 %), sont contre la libre installation des médecins (63 %) et sont opposés au regroupement des hôpitaux (62 %). Le tiers payant semble avoir conquis nos concitoyens avec 74 % d’opinions favorables, en augmentation de 6 % par rapport à 2015.
La e-santé est perçue comme un moyen efficace pour améliorer le système de santé. Les jeunes et les CSP + sont davantage sensibles aux applications de suivi de l’activité physique, de l’alimentation, du sommeil et des traqueurs d’activité. Les Français envisagent d’utiliser de plus en plus ces objets connectés.
Reste le problème du coût et de la prise en charge des dépenses de santé. Le remboursement des soins reste au cœur des attentes des Français qui attendent beaucoup des complémentaires santé. S’ils sont globalement satisfaits des remboursements des principales prestations (MG, pharmacie, hôpital,…), les soins dentaires et optiques restent un fléau pour les dépenses des ménages. En matière d’offre de prévention et de bien-être, 46 % des Français méconnaissent les garanties de leur contrat.
La mise en vigueur de l’ANI semble faire bouger les lignes. Environ un Français sur quatre envisage de recourir à une couverture supplémentaire en payant en moyenne 41 € par mois afin notamment de bénéficier de nouveaux services (39 %). Ils seraient également prêts à payer de leurs propres deniers des services à la carte visant à améliorer leur santé. Il en est de même pour les objets connectés avec des intentions d’achat pouvant aller jusqu’à 12 € par mois.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature