Deux sondages viennent d’être révélés, riches denseignements sur le rapport des Français aux médicaments. Le premier réalisé par BVA à a la demande du laboratoire Biogaran montre que la gestion de la pharmacie familiale laisse à désirer. On y apprend que nos concitoyens stockent leurs médicaments de façon inapropriée, y compris dans des pièdes humides, puisque 62% les rangent dans la salle de bain et 33% dans la cuisine. Un quart des sondés ne fait jamais de tri dans son armoire à pharmacie, une même proportion consomme des produits après leur péremption ou jettent les médicaments directement à la poubelle après usage. Enfin, un tiers des personnes interrogées a déjà donné un médicament à une personne diffférente de celle pour qui le produit avait été prescrit.
Peu cohérents dans leur gestion des produits pharmaceutiques, les Français sont néanmoins inquiets de la gestion de ces produits par les pouvoirs publics. Cette fois, c’est un sondage TNS Sofres pour la Mutualité qui le montre. Plus de trois Français sur quatre estime que l’affaire Mediator révêle «une défaillance globale du système.» Et 63% ne font pas confiance aux pouvoirs publics pour éviter des affaires similaires à l’avenir.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature