L'édition 2003 du baromètre « Santé et Médicament » du LEEM et de l'IFOP, qui s'intéresse chaque année à l'opinion des Français sur leur système de santé, le médicament et la recherche, dessine une France inquiète.
Se disant, pour 90 % d'entre eux, très concernés par les débats sur l'avenir de leur système de santé, les Français estiment désormais majoritairement (à 56 %) que la place accordée à la santé dans leur pays est insuffisante - l'an dernier, ils étaient 55 % à trouver cette place... suffisante. Ils sont aussi de plus en plus nombreux (39 % contre 28 % en 2002) à penser que le système va mal et près d'un sur deux (48 %) pense que la situation va encore se détériorer. S'il n'y a d'autre choix pour préserver le système que de dépenser plus d'argent, les Français interrogés préféreraient très majoritairement (61 %) que ce soit la part du financement privé qui augmente plutôt que les cotisations (dont 15 % approuveraient une hausse). Quant à voir les taux de remboursement diminuer, seulement 12 % seraient d'accord.
Si on leur demande de réduire leur consommation de médicaments, les Français avancent trois moyens par ordre de priorité : la discipline de chacun (citée par 89 % des personnes), l'information sur le bon usage (82 %), la baisse de la prescription des médecins (80 %). La population semble moins satisfaite qu'il y a un an (60 % de satisfaits contre 67 % en 2002) du taux de remboursement des médicaments. Pourtant, les Français ne demandent que très rarement à leur médecin le taux de remboursement des médicaments prescrits (74 % ne le font jamais) et quatre personne sur dix ne vérifient pas les feuilles de remboursement de la Sécurité sociale.
En matière de recherche, 88 % des Français considèrent que la recherche sur le médicament avance plus vite ou aussi vite aujourd'hui qu'hier. Ils distinguent deux découvertes : les nouveaux traitements contre le cancer et les trithérapies du SIDA.
Cette enquête a été réalisée en deux vagues, les 22 et 23 août puis les 29 et 30 août auprès de 1 005 personnes la première fois, 1 003 la seconde.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature