Diabète

Les Français encore peu au fait du dépistage

Publié le 25/11/2011
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Deux campagnes nationales signées Novo Nordisk sont ciblées sur le dépistage de type 2, un des points noirs mis en exergue par une enquête IFOP sur la connaissance et la perception du diabète en France.

Les résultats d’une enquête menée à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 40 ans et plus, montrent que si les Français en savent aujourd’hui plus sur la maladie, de gros efforts restent à faire en termes de prévention et de dépistage. 30 % des personnes interrogées ignorent ainsi qu’il y a davantage de diabétiques aujourd’hui en France qu’il y a 10 ans. Ils sont pourtant 3 millions environ, plus 600 000 qui ignorent leur maladie…

La grande majorité des Français estiment cependant les complications du diabète graves, voire mortelles, et les connaissent assez bien (amputation et cécité surtout). Ils semblent aussi avoir une meilleure perception de l’importance du dépistage : 70 % déclarent avoir cherché, au moins une fois (sur prescription du médecin en général), à savoir s’ils étaient touchés par la maladie. Mais dans la réalité, fait remarquer le Pr Emmanuel Cosson (hôpital Jean-Verdier, Bondy), « encore trop de patients souffrent de complications qui pourraient être évitées ou enrayées si le diabète était dépisté et pris en charge précocement ».

L’enjeu du diabète gestationnel

En cause notamment une méconnaissance des facteurs de risque. Exemple : seules 46 % des personnes interrogées savent qu’une femme peut développer la maladie à la suite d’un diabète gestationnel, alors que ce risque est multiplié par 7. Après une campagne-pilote de sensibilisation en Seine-Saint-Denis - dont l’impact sera évalué en 2012 - le laboratoire Novo Nordisk a ainsi décidé de lancer, à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, une campagne nationale intitulée « Vous avez eu un diabète pendant votre grossesse. Vous avez un risque de devenir diabétique. Faites-vous dépister ! ». Et en parallèle, une autre campagne pour inciter tous les Français à évaluer leur risque, à se faire dépister, à bouger plus et manger mieux.

Conférence de presse organisée par NovoNordisk
Evelyne Gogien

Source : Le Généraliste: 2583