Les fonds de fonds, c’est quoi, au fond ?

Publié le 24/04/2007
Article réservé aux abonnés

Trois types de gestion s’offrent aux investisseurs institutionnels : investir directement dans une entreprise ; investir dans un fonds d’investissement, organisme de détention collective d’actifs financiers qui investit lui-même sur un ensemble d’entreprises ; ou, enfin, investir dans un fonds de fonds, fonds qui répartit lui-même son investissement sur plusieurs fonds. Intérêt pour les institutionnels : bénéficier d’un produit de diversification en termes de géographie, de stades, et de modes d’investissement ; et ce qu’ils possèdent ou non une expérience du capital investissement. Un produit qui s’ouvre depuis quelques années aux particuliers, puisque la catégorie des fonds de fonds en actions françaises répertoriés par S&P compte treize Opcvm.

Un placement en vogue

Depuis un peu plus de cinq ans, les fonds de fonds ont le vent en poupe et se développent. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2007, grâce aux bons résultats enregistrés ces dernières années. En effet, la majorité des fonds de fonds auraient rempli leur contrat : à savoir qu’ils offrent davantage de sécurité que le marché des actions, tout en ayant un rendement supérieur aux placement monétaires et obligataires.
Au total, pour 2006, six fonds enregistrent de meilleurs résultats que les + 16,6 % du CAC 40. Le meilleur élève de la classe est Fortis F actions France, proposé par Fortis Banque, qui réalise une performance de 21,2 % en 2006. Pour autant, le dernier de la classe, Di Swaene PEA de Di Swaene Finance, n’a pas trop à rougir, avec 13,4 % de gain.
Sur trois ans, ils sont huit sur onze (deux fonds trop jeunes pour être comptabilisés) à faire mieux que les 53,3 % du CAC 40. Et s’adjugent dans leur ensemble des gains moyens de 56,4 %. En tête de ce peloton de résultats sur trois ans, on trouve CDG Invest PEA, de la Caixa, qui réalise + 68 % en trois ans.
D’où le résultat de la dernière étude comparative menée par le belge Fund-Market sur les performances comparées des fonds de fonds avec les fonds classiques pour les actions : « Les fonds de fonds surperforment les fonds traditionnels, affirme Thierry Felten, analyste de la société. Et ce constat vaut sur les marchés haussiers, mais également sur les marchés baissiers. Ils représentent donc une excellente alternative sur la classe d’actifs actions globales pour les investisseurs privés, et ce notamment sur le moyen et le long terme. »

Des frais double couche

Conséquence directe de l’architecture même des fonds de fonds : la question des frais, qui s’accumulent avec chaque intervenant. Généralement, l’investisseur ne voit que le dernier étage de la fusée, à savoir les frais facturés par le gérant responsable du fonds de fonds. En revanche, le premier étage de la fusée, à savoir les frais prélevés par les fonds entrant dans la composition du fonds de fonds pour rémunérer leur travail, demeure opaque. Inutile de préciser que les fonds de fonds les négocient âprement ; inutile non plus d’ajouter que vous ne saurez jamais rien des éventuelles « commissions » versées par les fonds aux fonds de fonds pour les inciter à les choisir. Néanmoins, faut-il se détourner des fonds de fonds ? Non, si l’on en croit Thierry Felten : « Leur surperformance couvre la double couche de frais qui leur est parfois reprochée. »

PREMIER Stphane

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8154