La 19e édition de cette manifestation propose une programmation jazz de tout premier plan, dont le point d'orgue sera la traditionnelle soirée pique-nique, qui accueillera, pour un concert unique en France cet été, Cassandra Wilson (19 juillet). La merveilleuse chanteuse, qui vient de sortir un nouvel album intitulé « Loverly » (Blue Note/EMI), effectue un retour saisissant et planant aux sources de son delta du Mississippi. Le festival démarrera avec Michel Portal (19 juin) et son nouveau quartette, dans lequel figure le pianiste virtuose israélien Yaron Herman. Il se poursuivra notamment avec la rencontre entre la pianiste classique Brigitte Engerer et le jazzman Guillaume de Chassy, puis le trompettiste Geoffroy Tamisier et les quartettes du saxophoniste/flûtiste Stéphane Guillaume, du guitariste Éric Löhrer et celui du saxophoniste Émile Parisien. Place donc à la nouvelle école du jazz français.
Reims, du 19 juin au 3 août, (www.flaneriesreims.com).
La Défense jazz festival
La 31e édition de ce festival ouest-parisien, dont tous les concerts sont gratuits sur l'esplanade de la Défense, sera placée sous le signe des poids-lourds et des icônes avec la venue exceptionnelle du grand pianiste Herbie Hancock (29 juin), récemment primé au Grammy pour son magnifique projet, « River : The Joni Letters » (Verve/Universal), qui sera notamment accompagné de Chris Potter (saxes) et Dave Holland (contrebasse), et celle de l'une des figures incontournables de la soul music et du funk, voire du country blues, l'imposant Solomon Burke (28 juin), encore surnommé le « King of Rock'n'Soul ». À l'affiche également, le trio du pianiste Yaron Herman, le groupe électroswing qui monte, Caravan Palace, et la chanteuse de folk blues indienne américaine, Pura Fé. Sans oublier le Camion-Seine et ses concerts itinérants et le concours national qui a été révélateur de très nombreux talents de la scène jazz française depuis plus de trente ans.
La Défense (Hauts-de-Seine), du 14 au 29 juin (01.47.29.30.48, www.ladefensejazzfestival.fr).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature