Cormac McCarthy a signé le scénario (la descente aux enfers d’un avocat ambitieux, compromis dans un trafic de drogue), Ridley Scott la mise en scène et l’affiche réunit Michael Fassbender, Penelope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem et Brad Pitt : c’est « Cartel », qui n’a malgré tout pas convaincu la critique et le public américains. Préférera-t-on « Évasion », de Mikael Håfström, qui enferme Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger dans une prison ultrasécurisée ?
La force est plutôt cette semaine du côté des documentaires. Dans « le Dernier des injustes », Claude Lanzmann, l’auteur de « Shoah », évoque en 3 h 30 le ghetto de Terezin, près de Prague, autour du témoignage, recueilli en 1975, du rabbin Benjamin Murmelstein, seul président de conseil juif à avoir survécu, considéré par certains comme un « collabo ». Avec « Il était une forêt », Luc Jacquet plaide pour la préservation de la forêt tropicale, en compagnie du botaniste Francis Hallé, qui étudie depuis des décennies la canopée à bord d’un radeau des cimes et s’inquiète, pour la diversité biologique, de la disparition des forêts primaires.
Signalons aussi, pour la curiosité, « Doutes », premier film de Yamini Lila Kumar et premier grand rôle de son compagnon, Christophe Barbier, directeur de la rédaction de « l’Express », qui met en scène deux couples lors de dîners de 2006 à 2012, autour de l’évolution de la gauche (avec aussi Benjamin Biolay).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature