- Avec les enfants
Après avoir partagé les aventures d'Harry Potter, de Kirikou et de Chicken Little, les enfants et leurs parents sont invités, à la suite de quatre jeunes héros, au pays magique de Narnia, peuplé d'animaux parlants, de nains, de faunes, de centaures et de géants et plongé dans un éternel hiver par la malfaisante Sorcière blanche. Produit par Disney, réalisé par Andrew Adamson, l'auteur de « Shrek », « le Monde de Narnia: chapitre 1, le lion, la sorcière et l'armoire magique » (21 décembre) est l'adaptation, mêlant prises de vues réelles et images de synthèse, de « l'Armoire magique », l'un des sept volets de la célèbre saga littéraire pour la jeunesse créée par l'auteur irlandais C.S. Lewis*.
- Auteurs
Luc Besson, producteur à succès, revient à la réalisation avec « Angel-A » (21 décembre), une romance en noir et blanc avec Jamel Debouzze et Rie Rasmussen, « plus Woody Allen que Sam Peckinpah », selon son auteur.
Avec « Mary » (21 décembre), Abel Ferrara offre une réflexion ambitieuse sur la religion et la spiritualité, récompensée par le prix du jury lors du dernier festival de Venise. Ferrara fait cohabiter, selon ses propres dires, « le film religieux et le film sur les coulisses du cinéma ». Il met en scène une actrice (Juliette Binoche) qui joue Marie-Madeleine dans un film sur le Christ tourné par un réalisateur controversé (Matthew Modine) et évoque à travers ses interrogations et celles d'un journaliste (Forest Whitaker) la place de la religion, le vide spirituel, les conflits qui touchent le monde.
- Sourires
Pas de Noël sans comédie familiale. Elle vient d'Hollywood et s'appelle « Esprit de famille » (28 décembre). Pour les fêtes, les membres de la famille Stone se retrouve, mais le fils préféré a amené une petite amie carriériste et new yorkaise qui n'a pas l'heur de plaire. Sarah Jessica Parker, Claire Danes, Diane Keaton, Dermot Mulroney, Luke Wilson et quelques autres acteurs qu'on aime bien sont mis en scène par Thomas Bezucha, également auteur du scénario, qui signe son deuxième long métrage.
Pour commencer l'année, rien de tel qu'une petite comédie britannique, surtout si elle est jouée par John Malkovich. Dans « Appelez-moi Kubrick » (4 janvier), il incarne Alan Conway, un escroc qui, dans les années 1990, s'est fait passer à de multiples reprises pour le cinéaste. Brian Cook, qui fut l'assistant de Kubrick sur « Shining » et « Eyes wide shut », signe sa première réalisation, d'après un scénario d'un autre collaborateur du réalisateur d'« Orange mécanique », Anthony Frewin.
- Le monde comme il va
Récompensé par le prix du public et un double prix d'interprétation au festival Premiers Plans d'Angers, « l'Enfant endormi » (28 décembre) utilise la métaphore pour parler de la condition de la femme maghrébine. C'est un premier film signé Yasmine Kassari, avec Rachida Brakni.
Adapté du dernier roman de John Le Carré, « The Constant Gardener » (28 décembre), mêle thriller politique (un complot international dans lequel serait impliquée l'industrie pharmaceutique) et mélodrame. Ralph Fiennes et Rachel Weisz forment un couple romanesque devant la caméra de Fernando Meirelles (« la Cité de dieu »).
« Good Night, Good Luck » (4 janvier), de George Clooney, fait revivre le combat d'un journaliste de la chaîne CBS, Edward R. Murrow contre le sénateur McCarthy, au temps de la chasse aux sorcières, en 1953. Un film écrit, réalisé et joué par Clooney en hommage à son père, journaliste dans une petite station de TV et dont Murrow était le héros. Et aussi une façon d'alerter sur les menaces qui pèsent selon lui aux Etats-Unis sur les droits civiques et la liberté d'expression. David Strathairn, qui incarne Murrow, a remporté le prix d'interprétation masculine au festival de Venise, où le film a également été distingué pour son scénario.
Pour le peu recommandable personnage incarné par Nicolas Cage dans « Lord of War » (4 janvier), Andrew Niccol (« Bienvenue à Gattaca ») s'est inspiré de cinq trafiquants d'armes et a mené une difficile enquête dans le milieu.
Et revoici Robert Redford à cheval. Dans « Une vie inachevée » (4 janvier), de Lasse Hallström, il incarne un fermier du Wyoming qui voit sa vie solitaire bouleversée par l'arrivée de sa fille et d'une petite fille qu'il ne connaissait pas.
- Documentaires
Si on ne l'a pas vu sur Arte, ne pas manquer « Viva Zapatero ! » (21 décembre), documentaire de Sabina Guzzanti sur l'Italie de Berlusconi. Humoriste et productrice d'une émission satirique pour la Rai, la réalisatrice a été écartée de l'antenne et sait de quoi elle parle quand elle évoque la censure brutale dont sont victimes les médias transalpins.
Retour en France avec « la Fille du juge » (4 janvier) : William Karel s'inspire du livre de Clémence Boulouque sur son enfance et son père, juge chargé du dossier des attentats terroristes à Paris en 1986 et qui s'est suicidé en 1990.
Au premier semestre 2006, 343 nouveaux films nous sont annoncés. Bonne année cinéma.
* Gallimard Jeunesse publie en un seul volume de 700 pages l'intégrale des 7 volumes du « Monde de Narnia » (22 euros), ainsi que neuf titres déclinés autour du film , dont deux livres d'activités et deux albums pour lecteurs débutants.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature