Classique
Musique dans l'Orne
Du 29 août au 2 septembre, la Semaine musicale de l'Orne propose un périple musical et géographique, d'Alençon à Crouttes, de L'Aigle à Sées. A l'affiche, Michel Piquemal, le quatuor Ysaÿe, Richard Galliano (concert Piazzolla) et Brigitte Engerer.
Tél. 02.55.80.44.26. Site : www.francefestivals.com/orne.
Rencontres à Royaumont
La Saison musicale de Royaumont vient de commencer et se poursuit jusqu'au 11octobre. Elle est fondée sur l'idée de la rencontre, indique Francis Maréchal, directeur artistique de cette manifestation dans un des plus beaux cadres de la région parisienne. Rencontres de répertoires, d'interprètes, le tout en huit journées, le samedi, avec quatre concerts à la clé et des thèmes tels que « récits guerriers et amoureux », « le chant persan », « architectures polyphoniques », « figures argentines ». Invités : Laurence Equilbey, Rachid Safir, Brian Ferneyhough, Klaus Huber.
Tél. 01.34.68.05.50.
Danse à Biarritz
Pour la 13e édition du Temps d'aimer, le festival de danse biarrote, du 6 au 20 septembre, sont attendus les Ballets Grandiva de New York avec deux étoiles invitées, Lucia Laccara et Cyril Pierre. Suivront la Compagnie Cave Canem - Philippe Combes, avec « Asterios », musique d'Hervé Taminiaux, et « L-Dopa » (création), musique de Pierre-Yves Derenguer, les deux chorégraphies étant de Philippe Combes. Puis le Ballet de Monte-Carlo, avec trois chorégraphies de Jean-Christophe Maillot : « Men's dance », musique de Steve Reich, « Opus 40 », musique de Meredith Monk, et « Dove la Luna », musique d'Alexandre Scriabine.
La manifestation s'achèvera avec la compagnie néerlandaise
Het Nationale Ballet dans son programme « espagnol » : « Carmen », sur la musique exécrable de Rodion Chédrine, chorégraphie de Ted Brandsen, le nouveau directeur de la compagnie ; « Fünf Tangos », musique d'Astor Piazzolla, chorégraphie d'Hans van Manen ; et le Grand Pas de « Paquita », musique de Léon Minkus et chorégraphie de Marius Petipa.
Tél. 05.59.22.44.66. Site : www.biarritz.tm.fr.
Le paradis en Ile-de-France
Nouveaux lieux, nouveaux interprètes et un thème, le paradis, pour le Festival d'Ile-de-France, manifestation de musiques classique et traditionnelle qui propose de découvrir en musique la région, du 3 septembre au 12 octobre. Notons la création d'un opéra de Philippe Manoury, « la Frontière », sous la direction musicale d'Alain Planès, au Théâtre des Bouffes du Nord les 10 et 12 octobre.
Tél. 01.58.71.01.01 et www.festival-ile-de-France.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature