« Les femmes, les seniors et les personnes à haut revenus ont tendance à mieux respecter les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Alors que les hommes, les jeunes, les ouvriers, les populations à bas revenus et les fumeurs sont plus réticents à adopter de bons comportements nutritionnels » a souligné le Pr Serge Hercberg (nutritionniste) qui pilote l’étude Nutrinet, lors de la présentation de résultats préliminaires de cette dernière. Au terme des 30 mois d’existence de cette enquête provenant de questionnaires remplis sur le Net, plus de 200 000 « nutrinautes » ont renseigné le contenu de leurs assiettes. A ce jour, 46 % des sujets de l’étude arrivent à suivre la recommandation des « cinq fruits et légumes par jour », mais ce taux tombe à 16 % chez les jeunes ! 29 % des sondés sont dans les normes pour « les produits laitiers » alors que 20 % sont au-dessus des apports recommandés et 40 % se situent en dessous. Les céréales complètes sont encore trop rares au menu des Français, 16 % des sujets interrogés atteignant les objectifs du PNNS. Les seniors sont trois fois plus en phase avec les recommandations que les plus jeunes. Par ailleurs, les personnes vivant avec un haut niveau de revenu suivent mieux les recommandations. Les fumeurs sont la lanterne rouge des nutrinautes.
« Le fait de connaître les repères facilitent l’adhésion mais ce n’est pas suffisant » a nuancé le Pr Hercberg. 38 % de ceux qui connaissent le repère « 5 fruits et légumes » ne s’y astreignent pas.
Point positif : suivre les recommandations permet d’avoir un apport calorique plus équilibré avec une contribution des lipides à hauteur de 35 %, une réduction des acides gras saturés et un apport plus important de glucides complexes. Idem pour les apports en fibres et les micronutriments qui s’améliorent avec le score d’adéquation aux recommandations nutritionnelles.
Reste que l’objectif est de relier l’effet des comportements nutritionnels sur la survenue des maladies. « Nous souhaitons encore recruter pour atteindre une bonne puissance statistique » a conclu le Pr Hercberg qui vise à inclure 500 000 nutrinautes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature