Inégalités À l’occasion de la Journée de la femme, l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) publie aujourd’hui son rapport 2012 sur l’égalité hommes/femmes chez les directeurs d’hôpital. Qui révèle de fortes inégalités de genre dans ce corps professionnel. Si les femmes représentent actuellement 38 % des directeurs d’hôpital, elles ne sont, en 2010, que 16 % à être nommées sur emplois fonctionnels. Idem en ce qui concerne les chefferies d’établissement : les femmes ne représentent que 16 % des chefs d’établissement. Dans les nouvelles instances issues de la loi HPST, les femmes sont également mal représentées : 17 % des présidences de conseil de surveillance leur sont confiées dans les établissements MCO de plus de 300 lits, 8 % dans les établissements de moins de 300 lits, et 21 % dans les CHU/CHRU. Et les écarts salariaux « sont nettement plus élevés dans le secteur public hospitalier où le salaire moyen des hommes est supérieur de 28,7 % à celui des femmes », contre 15,8 % dans la fonction publique d’État, et 13 % dans la fonction publique territoriale. Seule éclaircie : la féminisation de la profession avance à la vitesse grand V. Si la première promotion de l’ENSP (École nationale de santé publique) en 1961 n’était composée que d’hommes, la promotion 2011 comportait légèrement plus de femmes que d’hommes. Dans un contexte, néanmoins, de décroissance du corps des DH : -3 % entre 2009 et 2010.
Les femmes discriminées chez les directeurs d’hôpital
Publié le 24/04/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 284
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature