Le programme de la spécialité « Droit et grands enjeux du monde contemporain » (DGEMC), réservée aux classes de terminale littéraire, propose d’analyser la famille et son évolution au sens large : « Biologique, adoptive, monoparentale, recomposée, nucléaire, élargie », selon le texte initial. Il inclura, à partir de la rentrée scolaire 2012-2013, l’étude de la famille homoparentale au même titre que les autres.
« Cet enseignement, qui s’inscrit dans le cadre de la revalorisation de la filière littéraire, a pour objectif de faire découvrir le droit aux élèves en leur montrant comment le droit aborde les questions contemporaines », a précisé le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué ce lundi. Le programme stipule en effet que les thèmes retenus « mettent en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond ». Dans le cas précis de « l’évolution de la famille », il indique qu’« après avoir constaté l’absence de définition de la famille, on montrera, par une analyse juridique et historique, qu’elle a profondément évolué et qu’elle est devenue multiforme et on proposera aux élèves d’en rechercher une définition ». « Le cours sera l’occasion d’expliciter la portée juridique de quelques grands enjeux actuels (procréation assistée, euthanasie, dons et ventes d’organes », indique-t-il plus loin. Mais légitimité n’est pas légalité, a tenu à rappeler le ministère de l’Éducation nationale : « La mention de ces questions de société ne signifie aucunement qu’elles aient une reconnaissance et une définition légale. »
L’association des familles homoparentales (ADFH) s’est félicitée de ce changement. Elle souligne, dans un communiqué, que ces familles « constituent aujourd’hui une réalité incontestable dans la pluralité des formes familiales existantes » et, « dans un contexte de vives polémiques et de pressions conservatrices liées à l’étude du genre dans les programmes de première », l’ADFH s’engage à « veiller à ce que le thème de l’homoparentalité soit traité de manière correcte et approfondie dans les manuels de DGEMC ». « Les textes officiels concernant les lycées évoquaient déjà l’homosexualité, mais c’est la première fois qu’ils évoquent l’homoparentalité », a rajouté Alexandre Urwicz, coprésident de l’ADFH.
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