JEAN-MICHEL ALBEROLA, l’une des figures majeures de la scène artistique française au tournant des années 1980, a toujours su réunir dans son uvre figuration et abstraction. Inspiré par les figures de l’Histoire et par l’histoire de l’art, par les paraboles, les traditions lointaines (africaines notamment), il inscrit souvent ses créations dans la lignée de l’art religieux. À ses yeux, la peinture est d’ailleurs une « chose catholique ». Un monde mystérieux, au-delà du réel, apparaît dans ses travaux.
À Nancy, le peintre présente exclusivement des peintures de ces dix dernières années : au total, 80 huiles sur toile, hantées par un symbolisme abstrait, un ton métaphorique, une magie. La matière est subtile et légère.
Au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne, Alberola propose un parcours essentiellement composé de peintures murales produites i n situ, spécialement pour l’occasion, à la fois inspirées par les fresques médiévales, les affiches et les graffitis. Des dessins de petit format (gouaches sur papier) et des sculptures en néon complètent cet ensemble.
Alberola nous offre un réjouissant brassage de tout ce qui fait la mémoire, le quotidien, l’imagerie et les mythes populaires et classiques…
- Musée des Beaux-Arts. 3, place Stanislas, Nancy. Tél. 03.83.85.30.72. Tlj sauf mardi, de 10 à 18 heures Entrée : 6 euros (TR : 4 euros). Jusqu’au 28 janvier.
- Musée d’Art moderne de Saint-Étienne Métropole. Tél. 04.77.79.52.52. Tlj de 10 à 18 heures Entrée : 4,50 euros (TR : 3,70 euros). Jusqu’au 25 janvier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature