La majorité des citoyens des 28 états membres de l’UE adhèrent à l’idée que les vaccins sont importants (90,0 %), sûrs (82,8 %), efficaces (87,8 %) et compatible avec les croyances religieuses (78,5%) (1). Sur la sécurité, les Portugais affichent la plus grande confiance (95,1 %) tandis que les Bulgares sont les plus méfiants (66,3 %).
La confiance des généralistes dans les vaccins est généralement élevée. Elle dépasse les 85 % en France, en Allemagne, en Roumanie, en Espagne et au Royaume-Uni. En Estonie, en Italie et en Pologne, les généralistes sont sensibles aux questions religieuses : respectivement 19 %, 20 % et 29 % considèrent que la vaccination n’est pas compatible avec leurs croyances.
La couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est faible dans l'UE, même pour des groupes à risque comme les plus 65 ans. Pour cette population, elle atteint 70 % au Royaume-Uni, 66,8 % aux Pays-Bas mais seulement 2,8 % en Estonie et 4,3 % en Lettonie. En France, 1 personne de plus de 65 ans sur 2 se vaccine chaque année contre la grippe.
(1) Enquête « Vaccine Confidence Index™ » développé par la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Questionnaire soumis à 70 000 personnes issues de 67 pays.
(2) Rapport annuel sur la grippe (2018) de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC)
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant