« Les étudiants voulaient un plan de santé, le gouvernement répond par un doublement de la taxe sur les complémentaires », constatent les syndicats UNEF et FAGE qui représentent 75 % des élèves de l’enseignement supérieur. Avec le doublement de la taxe sur les contrats d’assurance (de 3,5 à 7 %), c’est plus de 6 millions d’euros qui devront être payés par les étudiants dès l’année prochaine. « Injuste, inefficace et dangereuse, cette taxe agit comme une épée de Damoclès en fragilisant nos mutuelles déjà sous-financées », considère les syndicats. Depuis 2007, les étudiants ont vu croître leur facture santé de 7,4 % alors que les consultations médicales sont demeurées stables sur la période (2,2 consultations généralistes et 0,9 spécialiste). Entre la cotisation à la sécurité sociale (203 euros), le prix des soins (279 hors ALD), la participation forfaitaire et les franchises (8,32 euros), un étudiant déboursera cette année en moyenne 490,32 euros.
Une variable d’ajustement.
Tandis que la moitié des étudiants vivent avec moins de 600 euros par mois, ils sont nombreux à être contraints d’arbitrer au quotidien parmi leurs dépenses prioritaires. La santé fait généralement office de variable d’ajustement. La dernière enquête sur la santé des étudiants parue en mai dernier a montré que 34 % des étudiants renoncent à des soins faute de moyens financiers (contre 23 % pour la population générale). Et le phénomène s’amplifie au regard de la part croissante d’étudiants ne bénéficiant pas d’une complémentaire santé (19 % aujourd’hui contre 13 % en 2005 et 5 % pour la population générale). Selon les organisations, « 40 millions d’euros ont été prélevés par l’État sur la santé des étudiants » depuis quatre ans, sans aucune amélioration de la qualité des soins. L’investissement par étudiant dans le champ de la prévention est resté stable (1,29 euro en 2010) malgré ces nouvelles ponctions. « Nous tirons la sonnette d’alarme depuis un moment, le temps de la discussion est passé. Aujourd’hui, nous voulons mettre publiquement Laurent Wauquiez (ministre de l’Enseignement supérieur) au pied du mur pour obtenir très vite des réponses à nos demandes », déclare Emmanuel Zemmour, président de l’UNEF. Les syndicats réclament en premier lieu « l’exonération de la TCA pour les ressortissants du régime étudiants de sécurité sociale », un financement de 7 millions d’euros pour soutenir des actions de prévention par la mutualité étudiante, ainsi qu’une aide à la complémentaire santé pour les étudiants. Dès lundi, une pétition nationale sera lancée pour soutenir ces revendications.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature