L'ASSOCIATION nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) souhaite avoir rapidement des garanties sur deux dossiers majeurs pour l'avenir des études médicales. L'association a demandé un rendez-vous en urgence à Valérie Pécresse, nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, au sujet de la lecture critique d'article (LCA) dont l'avenir reste flou. Cette épreuve, qui devait initialement intégrer les épreuves classantes nationales (ECN) en 2008, a été annulée en février à la suite d'une manifestation nationale des étudiants. L'épreuve a ainsi été «suspendue», dans l'attente d'un rapport confié à Pierre-Louis Fagniez, député UMP – qui doit intégrer le cabinet de Valérie Pécresse après les élections législatives. Ce rapport est bouclé depuis plusieurs semaines, mais ses conclusions n'ont toujours pas été rendues publiques. Un rendez-vous a été promis aux étudiants fin mars par la précédente équipe ministérielle. Ce dernier n'a jamais eu lieu. L'Anemf demande que l'enseignement de la LCA soit renforcé, mais refuse que la nouvelle discipline fasse l'objet d'une épreuve à part entière aux ECN.
Depuis quelques jours, des bruits circulent quant aux conclusions du rapport Fagniez, qui plaideraient pour le maintien de la LCA dès 2008, «en dépit de tous les arguments exposés et de toutes les promesses faites par la précédente équipe ministérielle».
L'Anemf a fait savoir que le manquement à la promesse donnée serait «un casus belli clair, franc et massif entre les étudiants en médecine et la rue Descartes». Les étudiants ont par ailleurs interpellé Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Santé, pour lui demander de rendre publique la répartition par spécialité et par faculté des postes d'internes, toujours attendue par les candidats aux ECN. Les étudiants veulent éviter que l'arrêté qui fixera cette répartition ne paraisse après les ECN, qui se dérouleront les 12 et 13 juin.
Les grandes dates des ECN 2007 sont fixées
Les étudiants qui passeront les épreuves classantes nationales (ECN) les 12 et 13 juin en savent aujourd'hui plus sur le calendrier des mois qui précéderont leur prise de fonction en novembre prochain. Après avoir pris connaissance de leurs résultats dans le courant du mois de juillet, ils pourront rentrer leurs souhaits sur le logiciel sécurisé de préchoix « Céline », du 21 août au 7 septembre. Des simulations d'affectation de postes seront possibles sur ce site Internet pendant la dernière semaine d'août. Du 13 au 14 septembre, les étudiants qui auront validé leur deuxième cycle – et uniquement ces derniers – pourront participer aux dernières simulations sur le logiciel. Puis viendra l'heure officielle du choix de spécialité qui se déroulera, comme l'an dernier, dans un complexe de Lognes (77). La procédure baptisée « Amphithéâtre de garnison » commencera le 17 septembre.
Les candidats seront convoqués par tranche de sept cents, selon leur classement, jusqu'au 26 septembre. C'est alors qu'ils choisiront, à tour de rôle, une spécialité et une ville d'affectation, en fonction des postes disponibles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature