L’Ordre des médecins a remis aux 191 étudiants de deuxième année de médecine de Rouen un stéthoscope, un marteau à réflexes et un code de déontologie à l’occasion de la rentrée universitaire. «Nous voulions montrer à ces jeunes que leur passage en deuxième année marque leur entrée dans la communauté médicale, explique le Dr Jacques Maupas, président du conseil départemental de l’Ordre de Seine-Maritime, à l’origine de cette initiative. C’est une étape importante de leur vie puisque la grande majorité d’entre eux vont aller au bout de leurs études et devenir médecins. Cette action simple, mais chargée de symbole, est aussi une occasion de leur présenter l’Ordre des médecins, une institution qui va les accompagner tout au long de leur vie, depuis leurs premiers remplacements jusque pendant leur retraite.»
Dans une lettre adressée il y a quelques semaines, l’Ordre a invité tous les étudiants de Pcem2 à venir retirer leur stéthoscope. «Ils ont vu nos locaux, ont été reçus dans notre salle de conseil. Je leur ai demandé pourquoi ils voulaient être médecins et j’ai trouvé leurs réponses très intéressantes. J’ai vu des jeunes, essentiellement des filles, très motivés». Les conseils régionaux de Haute-Normandie et départementaux de l’Eure et de la Seine-Maritime, qui se sont associés pour cette opération, ont consenti un effort financier de 15 000 euros. «Certains vont sans doute nous reprocher cette initiative car elle s’adresse à des étudiants et pas à des médecins, mais cette action a beaucoup plu aux étudiants, commente le Dr Maupas. Si les finances le permettent, nous espérons renouveler l’opération. On n’oublie pas son premier stéthoscope.
> CHRISTOPHE GATTUSO
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature