L’AMICALE de médecine Paris-Cordeliers déplore que l’augmentation nationale du numerus clausus en 2006 (près de 13 %) n’ait pas autant profité à Paris-V (8,5 %). Face à cette «inégalité incompréhensible», l’association des étudiants de première année de la faculté parisienne (ex-Cochin, Necker et Broussais) demande aux ministères de la Santé et de l’Education nationale de «revoir leur copie». Les étudiants corses de Corte regrettent également que l’affectation du numerus clausus de leur université ne tienne pas compte de la forte augmentation du nombre d’étudiants inscrits en première année de médecine. Neuf étudiants sur 123 inscrits seront admis cette année à passer en année supérieure. Le taux de réussite cette année (7 %) est inférieur à celui de l’an dernier (15 % de reçus avec 8 places pour 65 étudiants de Pcem 1). «Il semble que le quotient ayant permis le calcul du numerus clausus ne soit pas identique dans toutes les universités, ce qui aboutit à une situation préjudiciable», dénoncent l’union régionale des médecins libéraux, le conseil départemental de l’Ordre et la Confédération des syndicats médicaux français (Csmf) de Corse. Les médecins libéraux de l’île ont adressé un courrier au ministre de la Santé pour lui demander de «rétablir une situation équitable tenant compte de l’insularité et respectant une répartition harmonieuse républicaine». Les bacheliers corses doivent obligatoirement s’inscrire à l’université de Corte s’ils souhaitent suivre des études de médecine.
Numerus clausus
Les étudiants de Paris-V et de Corte sont mécontents
Publié le 18/05/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> CHRISTOPHE GATTUSO
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7963
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature