A PARTIR de 18 mois et jusqu’à 36 mois, l’enfant passe du statut de bébé à celui de petit enfant. C’est l’âge où il acquiert une autonomie, des comportements et des compétences qui vont influencer sa vie future ; il va se constituer une nouvelle identité, construire sa propre personnalité et ses repères sociaux. Dans le même temps, sa taille augmente de 20 cm, soit de 20 %, et son poids de 4 à 5 kg, soit de 40 %. Ces quelques chiffres soulignent, à eux seuls, l’importance, durant cette période de la vie, de l’alimentation. Cette dernière doit répondre à ces besoins spécifiques de croissance, en tenant compte notamment du niveau de développement et de maturation des fonctions digestives de déglutition, de digestion et d’absorption, des capacités d’utilisation des nutriments.
On sait maintenant que l’enjeu est encore beaucoup plus important : le mode d’alimentation de ce début de vie peut influencer l’état de santé à l’âge adulte.
De nombreux travaux suggèrent l’existence d’une relation de cause à effet entre l’alimentation (ou plutôt les erreurs nutritionnelles durant l’enfance) et le développement de certaines pathologies de l’adulte, telles que l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les pathologies vasculaires, l’allergie ainsi que les troubles du comportement alimentaire. Durant cette phase, le rôle éducatif des parents est déterminant ; il est donc indispensable de les sensibiliser à l’importance d’un bon comportement alimentaire pour la vie future de leur enfant.
L’idéal et la réalité.
A partir de 18 mois, 75 % des enfants commencent à choisir leurs aliments. Il devient donc très difficile pour les parents de concilier leurs désirs d’une alimentation saine et équilibrée pour leurs «grands bébés» et la réalité quotidienne, souvent pleine de compromis. Les chiffres des différentes études ne sont guère encourageants : 84 % des aliments consommés par les bébés de 18 à 36 mois ne sont pas spécifiquement conçus et adaptés pour les enfants de 0 à 3 ans (étude Blédina menée par l’Institut Research International, septembre 2003) ; seulement 19 % des parents s’intéressent à l’alimentation de leur enfant entre 2 et 3 ans (observatoire de l’alimentation infantile, 2002) ; 55 % des enfants de plus de 12 mois n’ont pas d’apports en fer suffisants (V. Boggio et al., 1999) ; la consommation de fruits et légumes est médiocre comparativement aux autres pays européens (Vallenteau de Mouillac, J. et al., 2003).
L’étude ethnologique in vivo réalisée par Blédina en 2005 va plus loin. Elle a été menée auprès de vingt-trois foyers de bébés de 18 à 36 mois filmés par des caméras miniatures installées dans les principaux lieux de prise des repas et complétée par des interviews individuelles à domicile. Résultat : une réalité des repas au quotidien en rupture avec les aspirations des mères. Dans la «vraie vie», les repas, qui devraient être des moments de partage et de plaisir, apparaissent plus comme des moments de contrainte où les échanges sont rares, les sourires et les rires souvent absents. Dans les cas observés, la notion de plaisir est bien trop souvent absente. Il existe donc un écart important entre les aspirations des mères et la réalité quotidienne, où l’objectif principal du repas est de faire manger l’enfant, au prix d’une alimentation parfois nutritionnellement peu satisfaisante, et dans un contexte parfois peu propice aux échanges (télévision, jeux...).
Fort de ces constats et études, Blédina a souhaité apporter une réponse aux parents en leur proposant une nouvelle marque adaptée aux besoins et attentes des «grands bébés». Car, même si l’enfant devient plus autonome et veut manger «comme un grand», ses besoins sont encore bien spécifiques et brûler les étapes n’est pas toujours la solution la plus adaptée à ses besoins nutritionnels.
La marque « Les Petits Grands » de Blédina est spécifiquement adaptée à cette période capitale des 18-36 mois et concilie alimentation équilibrée et plaisir de manger tout en favorisant le développement de l’éveil psychosensoriel et psychomoteur du « petit grand. ». Disponibles en magasin dès la fin du mois, les premiers produits « Les Petits Grands » de Blédina vont pouvoir faire plaisir au palais des grands bébés avec une gamme plat principal, dessert et goûter. Elle sera par la suite complétée par d’autres références, pour créer, à terme, une solution complète de repas pour les 18-36 mois.
D’après les communications de B. Ducros et des Drs B. Ducourau, M. Bellaïche, M. Prats et B. Boucher, lors d’une conférence de presse organisée par Blédina.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature